Accès direct au contenu


Accueil > Ecole de journalisme

Admission

Formation(s) requise(s)





Ce Master professionnel est ouvert aux titulaires d'une Licence (180 crédits ECTS) ou d'un diplôme équivalent qui ont déjà effectué un stage de journalisme d'un mois minimum dans les médias (écrits ou audiovisuels).



Conditions d'admission


Première étape
: une sélection sur dossier

Chaque candidat retire un dossier d'inscription sur le site de l'Université Panthéon-Assas Paris II.(disponible ICI)
Ce dossier rempli doit comprendre :
  1. les résultats scolaires et universitaires du candidat (avec photocopie des diplômes et des notes obtenues depuis le baccalauréat)
  2. une (ou plusieurs) attestation(s) de stage en journalisme (et non pas en communication) d'une durée équivalente à un mois minimum au total dans une ou plusieurs rédactions.
    - Ce stage peut éventuellement avoir lieu entre mai et août 2012 (c'est-à-dire après l'inscription) sous réserve d'une attestation préalable de l'employeur à inclure dans le dossier
  3. un autoportrait. Vous dresserez un autoportrait de vous -même. L'objectif est de faire apparaître des éléments de votre caractère, de votre expérience ou bien des épisodes de votre vie qui ne figurent pas forcément dans votre curriculum vitae. Ce texte illustrera votre style, le regard que vous portez sur vous-même, des éléments factuels sur votre personnalité et votre parcours. Il vise à mieux vous connaître et à évaluer votre capacité à écrire. Cet autoportrait ne devra pas dépasser 1500 signes (espaces non compris) et sera joint sur une feuille libre à votre dossier (vous indiquerez le nombre de signes)

Un comité pédagogique sélectionne les dossiers en fonction de ces trois critères. Les dossiers retenus sont autorisés à subir les épreuves écrites qui auront lieu le mardi 15 mai 2012.

Deuxième étape : des épreuves écrites notées sur 100 points

Ces épreuves sont constituées:

  1. d'une épreuve de "réflexion sur les médias" (sous forme d'une dissertation) de deux heures, notée sur 50 points.
  2. Il est vivement recommandé de lire préalablement pour cette épreuve les revues et rapport suivants (consultables en ligne) :

    Les Cahiers du Journalisme n°22/23 : "Le journalisme numérique : formes, formats, frontières". (http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/22_23.htm)

    Observatoire des métiers de la presse, "Les métiers de la presse, quelles activités quelles compétences pour demain ?" , octobre 2011,
    (www.metiers-presse.org )

  3. d'une épreuve mêlant questions d'actualité et questions de culture générale de 60 minutes, notée sur 50 points

Les candidats ayant obtenu une moyenne équivalente ou supérieure à 10 sur 20 (50 points sur 100) sont déclarés admissibles

Troisième étape : un écrit, un reportage, un entretien notés sur 100 points ainsi qu'une épreuve pratique facultative.

 Les candidats déclarés admissibles sont convoqués à une deuxième série d'épreuves qui aura lieu le 20 juin 2012 (anglais, reportage et épreuve pratique à option), les 21 et 22 juin 2012 (entretien) :

  1. une épreuve écrite d'anglais d'une heure, notée sur 20 points
  2. un reportage noté sur 30 points (chaque candidat dispose de 8 heures pour traiter un sujet donné le matin même). La rédaction de l'article s'effectue dans le lieu d'examen entre 18h et 20h
  3. un entretien avec le jury composé d'universitaires et de journalistes professionnels. Cet entretien porte sur le reportage, la connaissance de l'actualité et sur les motivations du candidat. Il est noté sur 50 points.

Une épreuve pratique à option
: les candidats qui le souhaitent peuvent tenter cette épreuve et obtenir jusqu'à 3 points "bonus" s'ajoutant au total général des points obtenus. (3 points pour les dix premières bonnes réponses, 2 points pour les dix suivantes, 1 point  pour les dix suivantes).

Cette épreuve nécessite l'utilisation d'un téléphone portable. Il est vivement recommandé de s'équiper d'un smartphone avec la possibilité d'un accès à Internet le jour de l'examen.


Le nombre d'admis est de 24 étudiants par promotion


Frais de scolarité

Le Master étant une formation publique, les frais de scolarité se limitent aux frais d'inscription à l'université


Afin de mieux vous préparer, il est conseillé de vous munir des annales du concours d'entree au master de journalisme de l'IFP. Celles-ci regroupent les sujets des trois dernières années. Elles sont accompagnées de conseils et recommandations pour chaque épreuve des meilleurs candidats des années précédentes.

Pour recevoir les annales, il vous suffit d'adresser au master de journalisme de l'IFP un chèque de 15 euros libellé au nom de l' "Association des amis de l'IFP", en précisant le nom et l'adresse où vous envoyer ce document.




Master 1, promo 2011




mise à jour le 12 avril 2012


Consulter les fiches formation


Annales du concours

Les Annales du concours des dernières années  sont disponibles avec des conseils et des recommandations des étudiants du Master de Journalisme.

Il suffit, pour les obtenir, d'envoyer une lettre avec votre adresse postale et un chèque de 15 euros libellé à l'ordre de "Association des amis de l'IFP" à :

IFP Master de Journalisme
Maud Benghozi
4, rue Blaise Desgoffe
75006 Paris

Les Annales vous seront adressées par retour de courrier.

Université Panthéon-Assas <
IFP - 4 rue Blaise Desgoffe 75006 PARIS - tél. +33 (0) 1 53 63 53 20