Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Diplome d'Université Information communication (niveau L1) - Règlement des études et Évaluations

Diplome d'Université Information communication (niveau L1) - Règlement des études et Évaluations

Partager
Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement du Diplôme universitaire de niveau L3 de l'IFP ainsi que le mode d'évaluation.

Les épreuves conduisant au diplôme de l’Université Panthéon-Assas en information-communication sont organisées sur deux sessions dans les conditions fixées ci-après.

 

Article 1

La première session comporte deux périodes d’examens. Les épreuves portant sur la totalité des matières dont l’enseignement est achevé à la fin du 1er semestre ont lieu en janvier-février. Les notes obtenues sont portées à la connaissance des étudiants.

Pour la totalité des autres enseignements, les épreuves écrites et orales ont lieu en mai-juin-juillet, à l’issue du deuxième semestre.

 

Article 2

Chaque semestre est composé de deux unités : une unité d’enseignements fondamentaux et une unité d’enseignements complémentaires.

 

Article 3

Les unités d’enseignements fondamentaux sont composées de cours magistraux associés à des travaux dirigés. Pour le calcul de la moyenne, la note sur 20 obtenue aux examens écrits du cours magistral est affectée du coefficient 2, la note de contrôle continu obtenue en TD du coefficient 1.

Les unités d’enseignements complémentaires sont composées de cours magistraux sans travaux dirigés et donnent lieu à l’obtention d’une note sur 20 affectée du coefficient 1.

 

Article 4

Les enseignements magistraux des unités d’enseignements fondamentaux font l’objet d’épreuves écrites d’une durée de trois heures. Les candidats ont le choix, pour chaque matière, entre deux sujets. Les enseignements du module 3 font l’objet d’une note évaluant le mémoire de recherche.

 

Article 5

Les travaux dirigés font l’objet d’un contrôle continu dont la note, établie sous la responsabilité de l’enseignant chargé de dispenser le cours magistral, est déterminée en tenant compte des connaissances de l’étudiant, de son assiduité, de ses aptitudes au traitement des questions qui lui sont soumises, des progrès accomplis. L’assiduité aux travaux dirigés des enseignements fondamentaux et des ateliers est obligatoire, le non-respect de ce principe aura des répercussions sur la notation. Aucune dispense n’est possible.

 

Article 6

Les matières des unités d’enseignements complémentaires sont sanctionnées par une épreuve orale ou un contrôle continu. La modalité du contrôle continu est précisée au début de chaque semestre. Cela peut prendre la forme d’une épreuve écrite de deux heures, d’un dossier écrit individuel ou rédigé à deux ou trois étudiants à rendre à la fin du semestre, ou encore d’un oral.

 

Article 7

Pour les épreuves écrites, les étudiants disposent, le cas échéant, des documents qui leur sont distribués en même temps que les sujets d'examen. En l'absence d'autorisation expresse de l'enseignant responsable de la matière, est interdit tout support d'information, de traitement de l'information ou de communication (calculatrice programmable, outil informatique, etc.). Pour les étudiants étrangers un dictionnaire bilingue peut être autorisé par l’enseignant. L'usage de tous recueils ou documents comportant des annotations personnelles est interdit. Toute fraude ou tentative de fraude est passible de poursuites disciplinaires.

 

Article 8

L’enseignement obligatoire d’anglais fait l’objet à la fin de chaque semestre d’une note de contrôle continu sur 20, comprenant au moins une épreuve écrite et une épreuve orale. Une seconde langue, autre que l’anglais, peut être choisie par l’étudiant.

 

Article 9 : stage professionnel

Le stage en entreprise est conseillé mais non obligatoire. L’étudiant peut, après avis du directeur de l’IFP, obtenir une convention de stage.
 

 

TITRE 2 : VALIDATION DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

 

Article 10

La note obtenue à un semestre résulte de la moyenne générale des notes obtenues affectées des coefficients précités dans les enseignements composant les unités d’enseignements dudit semestre.

Un enseignement est validé par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Une unité d’enseignements est validée par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. La note obtenue à une unité d’enseignements résulte de la moyenne des notes attribuées à chacun des enseignements composant ladite unité.

Un semestre est validé par le jury d’examens lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

 

Article 11

Une seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant ou l’étudiante n’a pas validées à la première session. Les candidats présentent lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’ils n’ont pas validées, les matières dans lesquelles ils n’ont pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne.

 

Article 12

La note résultant de la moyenne permet de déterminer la mention attribuée selon le barème spécifique suivant : 10 : mention passable ; 13 : assez bien ; 15 : bien ; 17 : très bien.

 

Article 13

En cas d’échec à la deuxième session, le semestre ou les unités d’enseignements dans lesquelles l’étudiant a obtenu la moyenne générale ainsi que la ou les matières dans lesquelles il a obtenu la moyenne lui sont définitivement acquis.

 

Article 14

Le redoublement est interdit.

 

TITRE 3 : RÉGIMES SPÉCIAUX

 

Article 15 Dispense d’assiduité

Les étudiants souffrant de handicap et les sportifs de haut niveau peuvent sur dérogation exceptionnelle accordée par le Président de l’Université au cas par cas, demander à être dispensés de certains TD. Ils devront en faire la demande écrite au président de l’université, accompagnée des pièces justificatives. Si la dispense est accordée, l’étudiant sera soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal pour le contrôle de ses aptitudes et connaissances. L'étudiant dispose d’un mois après le début des cours du 1er semestre pour demander le bénéfice de ce régime, sauf cas de force majeure. Lorsqu’un enseignement est uniquement sanctionné par une note de contrôle continu, celle-ci sera attribuée sur la base d’une épreuve orale ou pratique réalisée sous contrôle de l’enseignant qui aura été contacté par des étudiants dispensés de ce TD ou de cet atelier.