Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Equipe - M. Frédéric LAMBERT

M. Frédéric LAMBERT

Frédéric Lambert
Professeur émérite en Sciences de l'information et de la communication
Habilité(e) à diriger des recherches (HDR)
Présentation

Les travaux de Frédéric Lambert sont pris dans un geste pluridisciplinaire : en sémiologie, en anthropologie des mondes contemporains, en histoire, en sciences du langage. Ses thèmes de recherches interrogent les légendes collectives et les communautés qui s'imaginent et sont imaginées autour des textes et des images d’information et de communication : les mythographies ; les théories de l'adhésion ; une sémiotique de la croyance ; les théories de la dénonciation ; une pragmatique de la stigmatisation. Les trois mots qui identifient le Master dont il a la responsabilité résument le périmètre de ses recherches : médias, langages, et sociétés.

Titres universitaires

  • Docteur en histoire et sémiologie du texte et de l'image
  • Habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication

Publications récentes

Articles dans les revues

  • « Culture de la démocratie et formation des journalistes », in Des médias en démocratie, Régulation, éthique et déontologie, Revue Africaine de communication, Nouvelle série n°2, Université de Dakar, Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), 2015, p. 19 à 28
  • « Esthésie de la dénonciation, Albert Londres en Terre d’ébène », in Afrique(s) : entre histoire et mémoire, Le Temps des Médias, n° 26, 2016, p.75 à 92
  • Stéphanie Kunert, Frédéric Lambert, Beatriz Sanchez, « Le peuple des élections à la télévision : l’annonce faite au public et ses figures » in À la recherche des publics populaires (2). Être peuple, Questions de communication, série actes 33, 2016.
  • Responsable et initiateur du dossier Lectures de la caricature, Communication et langages, n° 187, mars 2016 avec les articles de Elisabeth Eide, Philippe Gonzales, Laurence Kaufmann, Aude Seurrat, Salomé-Jill Peigney, Gaspard Salatko
  • Responsable avec Katharina Niemeyer du dossier Le devenir artistique de l'information, in Communication & langages, n° 190, décembre 2016 avec les articles de Maxime Fabre, Karina Horsti, Maëlle Bazin, Flore di Sciullo, Laura Gröndahl, Mikko Hautakangas et Elvire Bonduelle
  • Responsable avec Maëlle Bazin du dossier Écrits de rues, expressions collectives, expressions politiques, in Communication & langages, n° 197, septembre 2018 avec les articles de Béatrice Fraenkel, Idil Basural, Mohammad Abdel Hamid, Oriane Piquer Louis et un entretien avec Philippe Artières

Chapitres de livres

  • « Politique du Hors champs ou les yeux de l’ananas », in Hors-Champs, catalogue de l’exposition Eclats du patrimoine culturel immatériel sous la direction de Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, 2013
  •  « La gueule de l'emploi. Portraits de candidats à l'élection présidentielle et culture de la démocratie », in Sous les images la politique, Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (20e et 21e siècle), ouvrage sous Sous la direction d'Isabelle Veyrat Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail, CNRS éditions, 2014
  • « Performances et performativité des images, L’agir image et les nouveaux territoires médiatiques », textes réunis par Gilles Delavaud et Loïc Ballarini, In Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare et Martin éditions, collection Mediacritic, 2014
  • Frédéric Lambert, Katharina Niemeyer, « Le Christ en fait-divers : mort et résurrection du signe », in Le Christ réenvisagé, Variations photographiques contemporaines, sous la direction de Jérôme Cottin, Nathalie Dietchy, Philippe Kaenel, Isabelle Saint Martin, InFolio éditions, Lausanne, 2016
  • Frédéric Lambert, Katharina Niemeyer, « L’extension du domaine de l’actualité ; Banksy dans les espaces urbains et numériques », in Informer avec internet. Reprises et métamorphoses de l'information Sous la direction de Isabelle Hare, Jean-Michel Rampon, Jean-François Tétu, Annelise Touboul, Les Presses universitaires de Franche-Comté et la Collection Annales Littéraires, 2016
  • Stéphanie Kunert Frédéric Lambert Beatriz Sanchez, « The People During the Presidential Elections on French TV: Announcement of the Election Results and Audience Representations », in Céline Ségur (éd.), French Perspectives on Media, Participation and Audiences, Palgrave Macmillan 2020.

Ouvrages

  • Je sais bien mais quand même Essai pour une sémiotique des images et de la croyance, Le Havre, Editions Non Standard, 2013
  • Prières et propagandes, études sur la prière dans les arènes publiques, suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, textes réunis et présentés par Frédéric Lambert, Paris, Hermann, 2014
  • La Forza delle immagini, Comunicazione et società, Postfazione di Gianfranco Marrone, Franco Angeli Editore, 2015
  • Stigmatiser, normes sociales et pratiques médiatiques, ouvrage en co-direction avec Maëlle BAZIN et Giuseppina SAPPIO, Le Bord de l’eau, Lormont, 2020

Icône PDFCV complet de Frédéric LAMBERT.pdf

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Panthéon-Assas

  • Ancien directeur de l'école doctorale EGIC ED 455 (2017 à 2021)
  • Ancien directeur du laboratoire CARISM, Centre d'analayse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (EA 2293) (2012 à 2016)
  • Responsable du Master 2 en apprentissage Médias, langages et sociétés
  • Professeur des Universités à l'Institut Français de Presse (IPF)
  • Chercheur au CARISM, co-responsable de l'axe 3 avec Bibia Pavard : Normes sociales et mobilisations collectives

Collaborations et responsabilités scientifiques extérieures

  • Directeur de la collection « Les entretiens de MédiaMorphoses » aux éditions INA (Institut nationale de l'audiovisuel)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages Armand Colin
  • Membre du comité de rédaction de la Revue africaine de communication
  • Membre du comité scientifique de la revue Mise au point, les Cahiers de l'AFECCAV (Association française des enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel)
Matières enseignées
  • Histoire et sémiologie des images d'information et de communication (M1)
  • Journalisme Le langage des médias (M1)
  • Conférences de parcours (M1)
  • Médias langages et sociétés : Mythes croyances et rituels (M2)
  • Séminaire : problématiques en sémiotique des médias (M2)
Coordonnées
Université Paris-Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris