Accueil - Les revues patrimoniales de l'IFP dans Gallica

Les revues patrimoniales de l'IFP dans Gallica

En 2015, L'IFP et la Bibliothèque Nationale de France ont mis en place un partenariat de numérisation des revues "patrimoniales" de l'IFP pour le dispositif Gallica.

Ces revues d’étude et de recherche parmi les plus anciennes (la première date de 1938) ont pour objet l'étude des médias et en particulier de la presse écrite analysée sous différents aspects :  juridiques, économiques, historiques ainsi qu'à travers le prisme des relations internationales. Ces revues scientifiques font une large part à la bibliographie, une activité dont nous mesurons toute  l’importance pour la communauté des chercheurs. Celles-ci sont aussi un indicateur pertinent de la formation et des évolutions des sciences de l’information et la communication.
Elles forment, par ailleurs, la quintessence de l’Institut Français de Presse - unité de recherche (lorsqu’il s’appelait le Centre d'Étude Scientifique de la Presse) puis d’enseignement. Elles sont un des vecteurs emblématiques de l’identité de l’IFP et de son équipe d'accueil (EA 2293), le CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias).

Les fascicules numérisés en mode image et en mode texte par la BnF sont rendus accessibles sur Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites dont la BnF assure la responsabilité, et notamment Gallica.Un signalement les collections est également fait sur la plateforme numérique de l'Université : Assas-Recherche.

Les revues sont à présent disponibles à cette adresse