Accueil - Prix et distinctions aux étudiants

Prix et distinctions aux étudiants

Les prix récompensent les travaux des étudiants et doctorants
Prix de l’IFP

Les prix de l’IFP récompensent les meilleurs mémoires en information-communication.

2016 - 1er PRIX

Mélanie PERRIER, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Mégadonnées et Algorithmique : Quel impact sur la diversité culturelle ?

Sous la direction de M. Guillaume Sire

2016 - 2nd PRIX

Cindy FRANCHITTO, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Existe-t-il un internet moins polluant

Sous la direction de M. Guillaume Sire

2016 - 1ere MENTION

Solène CARON, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Un « personnage-limite » : Le prostitué masculin dans le cinéma américain de la fin du Code Hays à nos jours.

Sous la direction de Mme Bibia Pavard

2015 - 1er PRIX

Hava FITOUSSI, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : i24News, un concept multimédia et multilingue : l’information au prisme de la diversité culturelle israélienne.

Sous la direction de Mme Agnès Granchet

2015 - 2nd PRIX

Nina MARRON, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : L’influence des pratiques informationnelles des jeunes sur leurs opinions politiques.

Sous la direction de M. Samuel Bouron

2015 - 1ere MENTION

Estelle ZELISZEWSKI, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Nouvelles pratiques juvéniles numériques et communautés de fans : les fanfictions sur Wattpad.

Sous la direction de Mme Valérie Devillard

2014 - 1er PRIX

Bethsabée GOLDSCHILD, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Les enjeux de la liberté d’expression face aux discriminations raciales dans le droit français des médias : principes et applications.

Sous la direction de Mme Agnès GRANCHET

2014 - 2nd PRIX

Mathilde HERVIEU, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Le visionnage marathon, remise en cause d’une sériephilie rituelle et collective ? L’exemple de House of Cards.

Sous la direction de Mme Christine LETEINTURIER

2014 - 1ere MENTION

Andrea REYVERAND DE MENTHON, Master 1 « Médias, information et communication »

Sujet de mémoire : Monstre, monstruosité et monstration dans Freaks et Secret Story.

Sous la direction de Mme Katharina NIEMEYER

2009 - 2nd PRIX

Jonathan Kagane

2009 - 1ere MENTION

ex aequo Clara Mejan Audrey Dreillard.

Prix et distinctions académiques

Distinction de l’Université Panthéon-Assas qui récompense les Masters 2.

2014

Médias, Langages et Sociétés : Adeline Rajch, sous la direction du Professeur Frédéric Lambert

Médias et Publics : Camille Ruols, sous la direction du Professeur Valérie Devillard

Journalisme : Lorène Lavocat, sous la direction du Professeur Jean-Baptiste Legavre

Médias et Mondialisation : Sophie Roche, sous la direction du Professeur Fabrice d’Almeida

Communication et Multimédia : Julie Bernède sous la direction du Professeur Josiane Jouët

Médias, langages et sociétés : Simone Ines LACKERBAUER

Médias et publics: Hélène BOTTIN

Journalisme : Léonor LUMINEAU-MARSAJOON

Médias et mondialisation : Jérôme DAVID

Communication et multimédia : Guillaume DURAND

Médias, langages et sociétés : Héloïse Boudon

Médias et publics : Mélanie Daniel

Journalisme : Jeanne Ferney

Médias et mondialisation : Claudia Meyling Siu Miranda

Communication et multimédia : Sabrina Schmalsteig

2010

Médias, langages et sociétés : Véronique Page

Médias et publics : Louise Rey

Journalisme : Charlotte Gabas

Médias et mondialisation : Maxime Notteau

Communication et multimédia : François Piquion et Richard Ying

Alexis Taugé et Arnaud Anciaux

Prix de l'InaThèque

2015

Virginie Sonet, « mention recherche » du prix de la recherche de l’Ina Thèque 2015 pour sa Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication « Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone » sous la direction de Josiane Jouët et Nathalie Sonnac.

2012

Une mention spéciale de la Recherche a été décernée à Virginie SASSOON pour sa Thèse de doctorat « Femmes noires sur papier glacé. Les ambiguïtés de la presse féminine noire », à l'Université Panthéon-Assas Paris 2, IFP, sous la direction de Remy Rieffel

PRIX JEUNES CHERCHEURS FRANCOPHONES

2012

Le prix a été décerné à Virginie SASSOON. Cette dernière a soutenu sa thèse intitulée, « Femmes noires sur papier glacé. Les ambiguïtés de la « presse féminine noire », en décembre 2011, sous la direction de Rémy Rieffel, IFP-Université Paris 2. Elle vient de se voir décerner une Mention spéciale Prix de la recherche de l’INAthèque 2012. Virginie travaille actuellement à l’Institut Panos comme experte associée. Elle développe un projet en France intitulé MEDICI, Médias, diversités et citoyenneté et a créé une association d’éducation à l’image et par l’image pour le jeune public.

2010

Le prix a été décerné à Virginie JULLIARD. Cette dernière a soutenu sa thèse intitulée, « Émergence et trajectoire de la parité dans l’espace public médiatique (1993-2007). Histoire et sémiotique du genre en politique à l’occasion du débat sur la parité », en décembre 2008, sous la direction de Frédéric Lambert, IFP-Université Paris 2. Actuellement, Virginie Julliard est Maître de Conférences à l’UTC Compiègne.