Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Cultures médiatiques, consommation et loisirs (du XIXe au XXIe siècle) (6400)

Cultures médiatiques, consommation et loisirs (du XIXe au XXIe siècle) (6400)

Code interne : 6400
Responsable(s) :
Programme de cours :

(septembre 2017)

Ce cours magistral d’histoire aborde l’émergence et les développements d’une culture industrialisée caractérisée par la massification de la production, de la diffusion et de la réception et par la multiplication des supports médiatiques à partir du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’intéresse aux profondes transformations du rapport des individus au temps, aux objets et au corps avec la démocratisation de la consommation et des loisirs dans les sociétés occidentales. Le cours met l’accent sur les phénomènes de massification et de circulation transnationale dans les pratiques de divertissement. Il insiste sur le rôle de la culture médiatique, de la consommation et des loisirs dans la construction des identités et la permanence des hiérarchies sociales.