Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Diplome d'Université Information communication (niveau M1) - Règlement des études et Évaluations

Diplome d'Université Information communication (niveau M1) - Règlement des études et Évaluations

Partager
Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement du Diplôme universitaire de niveau M1 de l'IFP ainsi que le mode d'évaluation.

Pour candidater et accéder au Diplôme d'Université de niveau Master 1 , les étudiants, français ou étrangers doivent comporter les éléments suivants :

- Un CV ;
- Les relevés des notes du M1 ;
- Une présentation du projet professionnel motivant l’inscription dans ce DU et la réalisation de stages. Ce document exposera notamment avec précision le domaine d’activité visé ainsi que les entreprises/institutions/organismes/associations sollicités.

Les candidatures seront examinées par une Commission d’admission qui accorde l’autorisation d’inscription.

Article premier

Les épreuves conduisant au D.U. Information, Communication de niveau M1 sont organisées sur deux sessions dans les conditions fixées ci-après.

 

TITRE 1 - DISPOSITIONS GENERALES

Article 2

La première session comporte deux périodes d’examens. Les épreuves portant sur la totalité des matières dont l’enseignement est achevé à la fin du 1er semestre ont lieu en janvier-février. Les notes obtenues sont portées à la connaissance des étudiants.

Pour la totalité des autres enseignements, les épreuves écrites et orales ont lieu en mai-juin-juillet à l’issue du deuxième semestre.

Article 3

Le premier semestre est composé de 4 modules d’enseignements. Le second semestre est composé de 3 modules d’enseignements.

L’organisation des cours est semestrielle. (voir le programme de cours)

Article 4

Les enseignements de ces 7 modules font l’objet d’épreuves écrites, orales ou de contrôle continu.
 

Article 5

Pour les épreuves écrites, les étudiants disposent, le cas échéant, des documents qui leur sont distribués en même temps que les sujets d'examen. En l'absence d'autorisation expresse de l'enseignant responsable de la matière, est interdit tout support d'information, de traitement de l'information ou de communication (calculatrice programmable, outil informatique, etc.). Pour les étudiants étrangers un dictionnaire bilingue peut être autorisé par l’enseignant. L'usage de tous recueils ou documents comportant des annotations personnelles est interdit. Toute fraude ou tentative de fraude est passible de poursuites disciplinaires.

 

Article 6 : stage professionnel

Un stage en entreprise est conseillé, mais non obligatoire.

TITRE 2 : VALIDATION DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

Article 7

La note obtenue à un semestre résulte de la moyenne générale des notes obtenues affectées des coefficients précités dans les enseignements composant les unités d’enseignements dudit semestre.

Un enseignement est validé par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Une unité d’enseignements est validée par le jury d’examen lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. La note obtenue à une unité d’enseignements résulte de la moyenne des notes attribuées à chacun des enseignements composant ladite unité.

Un semestre est validé par le jury d’examens lorsque l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Article 8

L'étudiant une fois déclaré admis ne peut se représenter aux mêmes épreuves quelle que soit sa note.

Article 9

Une seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant ou l’étudiante n’a pas validées à la première session. Les candidats présentent lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’ils n’ont pas validées, les matières dans lesquelles ils n’ont pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne.

Article 10

La note résultant de la moyenne permet de déterminer la mention attribuée selon le barème spécifique suivant : 10 : mention passable ; 13 : assez bien ; 15 : bien ; 17 : très bien.

Article 11

En cas d’échec à la deuxième session, le semestre ou les unités d’enseignements dans lesquelles l’étudiant a obtenu la moyenne générale ainsi que la ou les matières dans lesquelles il a obtenu la moyenne lui sont définitivement acquis.

Le redoublement est interdit.