Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Economie des médias à l'ère numérique (6055)

Economie des médias à l'ère numérique (6055)

Code interne : 6055
Responsable(s) :
Programme de cours :

(oct.2018)

Le cours vise à former des étudiants en licence information-communication aux transformations du marché des médias portées par l'essor du numérique. Il aborde à la fois les grands concepts de l'économie numérique et de l'économie des médias et s'intéresse particulièrement aux nouveaux modèles de valorisation de l'information en ligne. Les enjeux liés à la réglementation du marché des médias et aux nouveaux modes d'intervention des pouvoirs publics face aux géants du web y font l'objet d'une attention particulière.

Plan de cours :
1. Internet et les transformations du marché de l’information
2. Introduction à l’économie des médias
3. Les grands concepts de l’économie numérique
4. Les modèles économiques de la presse en ligne (2 séances)
5. Le marché de l’audiovisuel à l’épreuve du numérique
6. Mesure d’audience et marché publicitaire en ligne (2 séances)
7. Pluralisme de l’information et réglementation du marché des médias (2 séances)
8. L’emprise des GAFAM sur le marché de l’information en ligne
9. Création et droit d’auteur