Accueil - Aménagement de la session d'examens du second semestre

Aménagement de la session d'examens du second semestre

Étudiant utilisant un clavier d'ordinateur

Conformément à la délibération de la commission de la formation et de la vie universitaire dans sa séance du 14 mai 2020

Les examens de la première session seront organisés à distance. L'université fera en sorte qu'ils se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Les étudiants seront informés du calendrier et des aménagements des épreuves au plus tard 15 jours avant le début des examens sur leur espace numérique de travail (ENT). Une communication spécifique sur le plagiat ainsi qu’un guide d’utilisation et d’aide des outils numériques seront également mis à la disposition des étudiants.

IMPORTANT : les étudiants qui rencontrent des difficultés telles que situation de handicap, matériel informatique défaillant ou inexistant, zone blanche, soucis majeurs de réseau, décalage horaire, etc. sont invités à se faire connaître dès maintenant par courriel : support-examens@u-paris2.fr.

MESURES COMMUNES (LICENCE, M1, CAPACITE, DEUST ET LAP)

Icône PDFArrêtés du 15/05/2020 - adaptation des examens (licence, M1, LAP, CAPA, DEUST).pdf

• Les examens débuteront la semaine du 2 juin 2020.
  • Afin de tenir compte des difficultés particulières rencontrées par les étudiants durant ce second semestre, 2 semaines de révision supplémentaires sont accordées à l’issue de la fin des cours prévue le 9 mai.
  • La publication des résultats interviendra à partir du 13 juillet 2020. La date de clôture de l’année universitaire 2019-2020 est inchangée, à savoir le 30 septembre 2020.
  • La session de rattrapage aura lieu à la rentrée (sauf pour la LAP, pour laquelle elle se déroulera du 6 au 9 juillet 2020), selon les modalités classiques si l’évolution de la situation sanitaire le permet. Au cas où la situation d’urgence sanitaire ne permettrait pas le maintien de la seconde session d’examens selon les modalités classiques, celle-ci fera l’objet des mêmes adaptations que la première session.
  • Tous les points supplémentaires, susceptibles d’être obtenus à des titres divers (sauf pour l'engagement étudiant relevant des délibérations souveraines des jurys sur la base des propositions faites par les conseils d’UFR), sont réputés acquis à leur maximum.
  • Pour le sport, un maximum de 3 points peut être attribué par les professeurs d’EPS au titre de la prise en compte d’une activité sportive qualifiante dans la liste arrêtée chaque année par le président de l’université, selon le barème suivant :
    - ½ point pour la pratique effective de l’activité en contrôle continu sur 12 séances ;
    - ½ point à 1 point ½ pour la valeur technique et les progrès appréciés selon les disciplines ;
    - ½ point à 1 point pour des résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de l’université.

POUR LE NIVEAU LICENCE ET M1

Icône PDFArrêté du 15/05/2020 - adaptation des examens (licence, M1).pdf

• Les unités d'enseignements fondamentaux (UEF) pourront donner lieu à des compositions écrites, des QCM (questionnaires à choix multiples) et des QRC (questionnaires à réponses courtes).
  • Les unités d'enseignements complémentaires (UEC) pourront donner lieu à des QCM, des QRC et des interrogations orales.
  • La durée des compositions écrites sera de 3h maximum. La durée des QCM sera de 1h maximum. La durée des QRC sera de 3h maximum.
  • Cas particuliers : le mémoire obligatoire en 1re année de master de science politique est soutenu à distance ; le cas échéant, le stage professionnel de 3e année de licence en information-communication est neutralisé ; il ne donne lieu à aucune note ; les résultats des étudiants sont alors calculés selon un barème ne tenant pas compte des points relevant du stage ; à l’exposé-discussion prévu dans le cadre des unités d’expérience professionnelle est substituée une interrogation écrite d’une durée d’1h30 évaluée conjointement par le tuteur de l’étudiant en entreprise et l’enseignant responsable.

POUR LA CAPACITÉ, LE DEUST ET LA LAP

Icône PDFArrêté du 15/05/2020 - adaptation des examens (LAP, CAPA, DEUST).pdf

• Les unités d’enseignements donnant habituellement lieu à des épreuves écrites de 3h pourront donner lieu à des compositions écrites, des QCM (questionnaires à choix multiples) et des QRC (questionnaires à réponses courtes).
  • Les unités d’enseignements donnant habituellement lieu à des oraux ou à des écrits de 1h30 pourront donner lieu à des QCM, des QRC et des interrogations orales.

Les aménagements des épreuves d'examens des M2 et DU font l'objet de mesures spécifiques précisées par un Icône PDFArrêté du 24/04/2020.pdf

Les adaptations de la prise en compte des stages obligatoires dans les règlements de licence professionnelle, CMI-EFiQuaS, DEUST et master (1re année et 2e année) sont précisées par un arrêté : Icône PDFArrêté du 15/05/2020 - adaptation des stages obligatoires.pdf

Tenez-vous informés régulièrement sur le site Internet et consultez votre ENT.