Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bienvenue à l'université : boîte à outils pour une rentrée sereine

Bienvenue à l'université : boîte à outils pour une rentrée sereine

Vie étudiante
Partager
Étudiants en amphi lors des journées d'accueil de Vaugirard

Afin d’accueillir chacun dans les meilleures conditions pour la rentrée universitaire, plusieurs mesures spécifiques sont en place

Scolarité

Un guichet d'information de la scolarité accueille les étudiants dans le hall du centre Assas, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour toute question relative aux services de scolarité.

Les inscriptions pédagogiques sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2021.

> En savoir plus

Ateliers « Bonnes pratiques de l'université »

Des ateliers sont organisés à destination des étudiants de L1 primo-arrivants et visent à les familiariser avec l'université. Facultatifs, ils se dérouleront au centre Assas et sont ouverts sur inscription uniquement.

> En savoir plus

Tutorat

Le tutorat aide à se familiariser avec le travail universitaire et à maîtriser la méthodologie et les concepts de la discipline étudiée. En s'inscrivant au tutorat, chaque étudiant s'engage à suivre l'ensemble des séances pendant les deux semestres de l'année universitaire. La participation au tutorat permet d'obtenir un maximum de deux points.

Les candidatures pour devenir tuteur sont désormais closes.

> En savoir plus

Santé et handicap

Les étudiants de l'université Paris 2 peuvent consulter des psychologues et un médecin aux centres Assas, Vaugirard et sur le campus de Melun.

> En savoir plus

Rattaché au pôle Vie étudiante, le Relais Handicap-Santé accueille et accompagne les étudiants atteints d'un handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d'un trouble de santé invalidant de longue durée ou temporaire (fracture, entorse, maladie temporaire).

Devenir preneur de notes

Un preneur de notes est un étudiant recruté par le Relais Handicap-Santé sur la base du volontariat. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap. Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer le plus rapidement possible à plusieurs étudiants en situation de handicap. Cette entraide est essentielle pour les étudiants en situation de handicap.

> En savoir plus

Sport

Les inscriptions au sport sont ouvertes jusqu'au 28 septembre 2021.

> En savoir plus