Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Décès de Pierre Albert

Décès de Pierre Albert

Partager

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du Professeur Pierre Albert (1930-2018) le 10 octobre 2018. Agrégé d'Histoire, Docteur ès Lettres, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Pierre Albert a été le directeur de l’Institut Français de Presse de 1986 à 1994

Pierre Albert spécialiste de l’histoire de la Presse de la III° République sur laquelle portait sa thèse de doctorat (Histoire de la presse politique nationale au début de la Troisième République (1871-1879) a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la presse (notes et études documentaires, que sais-je ? …) mais également des ouvrages traitant des aspects plus contemporains de la presse en France comme « la presse au défis du numérique » en collaboration avec Nathalie Sonnac. Il a rédigé le volume 3 de l’« Histoire générale de la Presse Française » ( Puf) et dirigé le travail fait sur les « Tables du journal Le Temps » (cnrs). Il avait également rédigé quelques ouvrages sur la radio et la télévision et les médias en général.

Il a été le directeur de nombreuses thèses.

Il a fait don d’une partie de sa bibliothèque de chercheur à l’IFP. Ce fonds est actuellement accueilli par la Bibliothèque Universitaire de l’Université Panthéon-Assas et consultable sur place.

Le 1er février 2010, à l’occasion de ses 80 ans, l’IFP avait organisé une journée sur l’histoire des médias

 

L'introduction, par Fabrice d'Almeida