Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Documentation et plateforme numérique : une ressource clé de la recherche à l’IFP

Documentation et plateforme numérique : une ressource clé de la recherche à l’IFP

Partager
Le Centre de Documentation de l’IFP a achevé sa mutation. Dans sa nouvelle configuration il a développé des liens privilégiés et des partenariats documentaires pérennes avec la Bibliothèque Universitaire d’Assas et l’ InaThèque de France auxquels il a confié pour conservation et mise à disposition des publics une partie de ses fonds de monographies, revues de recherche et professionnelles, travaux d’étudiants, dossiers documentaires. Il a conclu avec la BNF une convention de coopération numérique pour la dématérialisation de son patrimoine publié pour le dispositif Gallica.

 Trois objets orientent aujourd’hui sa politique documentaire :

- Plateforme numérique : documentaire et éditoriale assas-recherche

- Conservation du patrimoine : projet de numérisation avec la BNF

- Fonds documentaires spécifiques : fonds spécifiques journalisme et mondialisation du CARISM

 

Une production documentaire inscrite dans la tradition de l’IFP

Pionniers dans bien des domaines, le Centre de Documentation de l’IFP a très longuement été partie prenante dans l’élaboration de bibliographiques puisque déjà en 1946 une bibliographie analytique était proposée avec chaque livraison de la revue « Etudes de Presse » (1946-1960).

Ces dernières prendront plus tard la forme de répertoires internationaux dans le cadre de la section bibliographique de l’AIERI fondée en 1957 avec l’IFP Association internationale pour la recherche en information. Ce premier réseau devient en 1976 le réseau Comnet (Réseau international des centres de documentation sur la recherche et les politiques en matière de communication, l’Institut français de presse et des sciences de l’information de Paris, et différents organismes similaires d’Aarhus, Cracovie, Quito, Montréal, Singapour, etc en som membres), créé sous l’égide de l’UNESCO qui fera d’ailleurs élaborer le thesaurus spécialisé « mass communication » par Jean Viet de la Maison des sciences de l’homme.

Le Centre de Documentation de l’IFP est également contributeur aux différentes éditions de Bibliocom, Bibliographie internationale de la documentation en langue française sur la communication publié à Montréal sous la direction de Jean de Bonville dans la mouvance des productions internationales.

La Revue française de communication (trimestrielle, automne 1978 – hiver 1980) suivie par Les Cahiers de la communication (bimestriels, janvier février 1981- décembre 1983) accueilleront une rubrique bibliographie de manière continue. Elles se feront donc l’écho de la contribution du Centre de Documentation à la recherche sous la forme de bibliographie des publications françaises en SIC, ouvrages et thèses.

Pour pallier la production de produits documentaires et renouer avec cette tradition quelque peu abandonnée au profit d’autres pratiques professionnelles, le Centre de Documentation de l’IFP est aujourd’hui de nouveau associé à la production d’outils bibliographiques spécialisés sur le journalisme, terrain d’excellence de la production scientifique du CARISM. Ces bibliographies sont publiées pour tous sur notre plateforme documentaire assas-recherche.