Accueil - Evenements Ifp - Rentrée 2019 : inscriptions des étudiants étrangers

Rentrée 2019 : inscriptions des étudiants étrangers

fév
2019
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent candidater obligatoirement au titre des équivalences

Les équivalences s'adressent aux candidats titulaires de diplômes français et étrangers désirant s'inscrire en 2e ou 3e année de Licence en présentiel et Master 1re année de science politique en présentiel.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent OBLIGATOIREMENT suivre une procédure particulière.
L'établissement dans lequel vous souhaitez étudier est le seul habilité à valider votre formation antérieure en vue de vous inscrire à la préparation d'un diplôme.

• Attention : avant de vous engager dans une procédure de candidature auprès de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, veuillez vérifier le niveau de connaissance de français requis pour chaque diplôme : niveau de français requis
  • Le certificat de français doit impérativement être joint à votre demande de reconnaissance de diplômes. En l'absence du justificatif exigé, le dossier sera considéré comme incomplet.

1ère année de Licence (L1)

Etudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, vous devez faire une « Demande d'Admission Préalable » à l'inscription en 1ère année de Licence dans une université française (procédure D.A.P.). Selon votre lieu de résidence, vous compléterez un « dossier blanc » ou un « dossier vert ».

La reconnaissance de diplômes et la candidature en première année de Licence suivent des procédures spécifiques. Référez-vous aux informations accessibles à partir du lien : Consulter les procédures

Licence (L2, L3) et Master (M1, M2)

Les candidatures en deuxième et troisième année de Licence (L2, L3) ainsi qu'en première et deuxième année de Master (M1, M2) suivront deux procédures distinctes. Il s'agira d'une part de la "reconnaissance de diplômes" et d'autre part de la candidature. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à partir du lien : Consulter les procédures

Entre le 15 novembre 2018 et le 15 février 2019, vous pourrez saisir votre demande de reconnaissance de diplômes en ligne à l'adresse suivante : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesEtrangers/accueil

Vous allez renseigner un certain nombre d'informations concernant votre parcours d'études. A la fin de l'application, vous imprimerez votre fiche personnelle et téléchargerez la liste des pièces à fournir (Icône PDFannexes-liste_des_pieces_a_fournir.pdf (914.21 ko)). L'ensemble des documents est à retourner au Pôle de reconnaissance des diplômes étrangers, par voie postale ou sur place. La seule saisie de votre demande de reconnaissance de diplômes sur Internet n'est pas suffisante. Celle-ci ne deviendra effective qu'après réception de votre dossier papier complet. Les dossiers envoyés par message électronique ne seront pas étudiés.

La date limite d'envoi des dossiers (fiche personnelle et pièces justificatives) est fixée au 15 février 2019, cachet de la poste faisant foi. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.

Après étude de votre parcours, vous recevrez un message électronique vous indiquant si l'équivalence de diplômes vous a été accordée. Si la réponse est positive, vous pourrez soumettre votre candidature auprès des bureaux de scolarité. Vous joindrez à votre dossier l'attestation de reconnaissance de diplômes étrangers que vous aurez reçue.
En revanche si l'équivalence n'est pas prononcée, aucune inscription ne pourra vous être accordée.

Si la reconnaissance de vos diplômes est prononcée, vous devrez enregistrer votre candidature auprès des bureaux de scolarité : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/transferts-et-equivalences/candidats-titulaires-de-diplomes-etrangers. Votre dossier sera examiné par les enseignants responsables des formations sollicitées.

Candidats à un Master 2

L’accès en 2ème année de Master pour la formation en  information et communication se fait selon une procédure de transfert-équivalence (consulter le lien : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/inscriptions/modalites-de-recrutement-en-master).

NB : l'admission dépend du niveau pédagogique des candidats ainsi que des capacités d'accueil. Afin d'augmenter vos chances d'être admis dans une formation en France, nous vous conseillons de vous porter candidat auprès de plusieurs établissements. Vous pouvez obtenir les adresses de toutes les universités françaises sur le site Internet du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : liste des établissements

Parallèlement, vous devrez suivre la procédure électronique auprès de l'Espace CampusFrance pour l'obtention du visa (procédure CEF s'il en existe une dans votre pays de résidence).

Diplômes d'Université de l'IFP