Accueil - Événements - Comment analyser les médias à l'ère numérique ?

Comment analyser les médias à l'ère numérique ?

Journée d’étude
sep
sep
du 12 au 15 septembre 2022
Panthéon Assas université
92, rue d'Assas
Salle 707
Premier séminaire des Doctoriales internationales francophones en études des médias (DIFEM)

Il n'est plus nécessaire de s'attarder longuement sur le fait que le numérique a pris une place prédominante dans nos sociétés ainsi que dans la recherche scientifique ; à tel point que sa non-existence est difficile à imaginer pour certaines et certains.
Les études médiatiques ne font pas exception. Elles participent bien évidemment de la réflexion critique portant sur les enjeux techniques, technologiques, historiques, sociologiques ou culturels du numérique.
De la presse aux séries télévisées, des plateformes aux réseaux socionumériques, de l'information à la fiction : les études médiatiques ont permis et permettent de construire des outils méthodologies et approches théoriques pour comprendre, analyser et mettre au défi ces enjeux.

Pour cette première édition des doctoriales francophones en études médiatiques, durant quatre jours, du 12 au 15 septembre 2022, à Paris, il s'agira d'échanger autour des questions théoriques, méthodologiques et empiriques.
Comment approcher les données massives ou encore les corpus volumineux en études médiatiques ?
Quelles méthodes pour quel corpus médiatique ?
Quels apports pour quelles limites ?
Quelles compréhension théorique pour la coeixtence entre analogique et numériques ?
Quelles posture épistémologiques pourraient être (re-)pensées ?

Les premières DIFEM aideront à approfondir cette question et permettront de se confronter aux questionnements de recherche des étudiantes et étudiants au doctorat.
La rencontre se veut ouverte au débat et une grande place sera laissée aux discussions et échanges.

Avec la participation de :

Wanignon Aidjinou
Cécile Balty