Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de Formation - Licence Information Communication - rentrée 2019

Licence Information Communication - rentrée 2019

Directeur :
M. Arnaud MERCIER
Durée :
3 ans
Nombre de places :
une centaine
Diplôme délivré :
Licence
Modalités d’enseignement :
Formation initiale
Site web :
Présentation

La Licence de l'Institut Française de Presse (IFP) de Paris II propose deux parcours :

  • Licence Information communication
  • Double Licence Histoire et médias (en partenariat avec Sorbonne Université)

 

Relevant du domaine Sciences humaines et sociales, mention Information-communication la Licence information-Communication forme les étudiants à l'étude du monde des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains de la communication liés à la montée en puissance du numérique. Elle accueille un public désireux de s'orienter vers les métiers du secteur des médias et de la communication.
 

La double Licence Histoire et Médias, en partenariat avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est destinée à des étudiants ayant une solide formation en histoire et souhaitant poursuivre dans les métiers des médias et de la communication ou de l’histoire des médias.

Objectifs

Les étudiants de l'IFP apprennent les bases de l'information et de la communication, mais aussi du droit de l'information, de l'économie, de la sociologie et de l'histoire des médias. Par l'offre d'enseignement, ils acquièrent des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, outils indispensables d'analyse et de décryptage du secteur des médias en France et à l'étranger. Ils développent également des compétences pratiques, en s'initiant aux écritures journalistiques, audiovisuelles et numériques. La Licence Information-communication  de l'IFP se différencie des autres formations relevant du même domaine en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité avec des cours de droit, de sciences politiques, de gestion et d'économie, dispensés par les autres départements de l'Université.

 

Parcours Information communication
Responsable : Monsieur Arnaud Mercier, Professeur
Comprendre ce qu'est l'information, son contenu et ses systèmes, ce que sont ses dispositifs sociotechniques de communication avec des enseignements interdisciplinaires, les étudiants acquièrent une connaissance du secteur des médias en France et à l'étranger et des différentes controverses dont ce secteur est l'objet.

Parcours Histoire et médias
Responsable : Madame Bibia Pavard,  Maître de Conférences

L’objectif étant de garantir aux étudiants la connaissance des matières jugées fondamentales de chaque discipline, le cursus s’articule autour de deux UE regroupant les principales matières de chaque spécialité :

  • Au sein de chaque semestre d’enseignement, une UE « fondamentaux Histoire » regroupe quatre cours magistraux avec travaux dirigés, cet ensemble devant obligatoirement couvrir les quatre grandes périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine).
  • Au sein de chaque semestre d’enseignement, une UE de cours fondamentaux en Sciences de l’information et la communication regroupe des cours magistraux avec et sans TD ainsi que des ateliers pratiques.

Enfin, chaque semestre d’enseignement inclut une troisième UE regroupant l’enseignement de deux langues vivantes. En outre, les étudiants ont la possibilité de suivre des enseignements sans ECTS en L1 et L2.

A l’issue des trois années les étudiants reçoivent la licence de science de l’information et la communication de l’Université Panthéon-Assas et la licence d’histoire de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Admission
Bac

Parcours Information communication

L'inscription à l'université en 1ère année de licence passe principalement par la procédure Parcoursup.
Sont concernés par la procédure Parcoursup, les futurs bacheliers et les étudiants ayant effectué une première année d'études supérieures qui souhaitent se réorienter.


Suivre la procédure Parcoursup :
- Saisie des voeux du 22 janvier au 14 mars 2019

Transferts (L2 toutes disciplines, L3 toutes disciplines)
Le recrutement par transfert comporte une phase d'enregistrement des candidatures en ligne et une phase d'envoi du dossier :

  • Enregistrement des candidatures sur le site de l'Université du 24 mai 2019 (10h) au 4 juin 2019 (23h59)

Equivalences (L2 toutes disciplines, L3 toutes disciplines)
Le recrutement par équivalence comporte une phase d'enregistrement des candidatures en ligne et une phase d'envoi du dossier :

  • Enregistrement des candidatures sur le site de l'université du 1er avril 2019 (10h) au 10 avril 2019 (23h59)

 

Parcours Histoire et médias


Le recrutement comporte une phase d'enregistrement des candidatures en ligne et une phase d'envoi du dossier.

  • Enregistrement des candidatures sur le site de l'université du 28 mai (10h) au 13 juin 2019 (minuit)
  • Envoi du dossier complet au plus tard le 15 juin 2019 (cachet de la poste)
  • Communication des résultats d'admissibilité le 25 juin 2019
  • Dates des épreuves d'admission 3 et 4 juillet 2019
  • Communication des résultats d'admission le 8 juillet 2019

Les étudiants candidats à cette formation en L1 devront déposer un dossier qui comprendra un curriculum vitae, une lettre de motivation, la copie des relevés de notes de 1ère et de terminale. Une commission coprésidée par les deux directeurs de la formation et composée, à parité, d’universitaires en histoire et science de l’information et la communication, examinera les candidatures.

Les responsables des deux universités partenaires (Panthéon-Assas et Sorbonne Université) peuvent admettre, après examen du dossier et sur entretien, 10 à 15 candidats pour une entrée en L3. Cette possibilité est offerte à des personnes ayant déjà étudié l’histoire pendant deux années et ayant un intérêt particulier pour les sciences de l’information et de la communication. Le dossier comprend les relevés des notes du baccalauréat, des deux années dans l’enseignement supérieur, un CV et une lettre de motivation.

Notez bien qu'il faudra faire un dossier de candidature dans les deux universités.


 

Programme
Débouchés
  • Parcours Information communication

Les étudiants diplômés de la licence information communication peuvent poursuivre leurs études au sein du master 1 de l'IFP. Celui-ci organisé autour de deux pôles (Médias communication et Journalisme) propose 6 parcours : Journalisme, Médias, communication et villes numériques, Médias, langages et sociétés, Médias et mondialisation, Usages du numérique, innovation, communication – UNIC (ex : Communication et multimédia), Médias, publics et cultures numériques

  • Parcours Histoire et médias

Les étudiants diplômés de la double licence peuvent poursuivre leurs études au sein d’un master 1 de l’une ou l’autre des universités partenaires. L’obtention de la double licence doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherche ou professionnels des deux disciplines.


 

Débouchés

  • Parcours Information communication

Les débouchés professionnels de la Licence Information communication sont principalement dans l’édition, les médias, les espaces culturels ou artistiques. Au sein d’agences, d’organes de presse/radio/télévision, d’administrations, de galeries, de musées, ils occupent les fonctions d’assistant de communication, de chargé des relations extérieures ou des relations publiques, de chargé d’études…. La licence ouvre également la voie aux concours administratifs de catégorie A.

  • Parcours Histoire et médias

les débouchés professionnels de chacune des deux disciplines : enseignement et recherche en science de l’information et la communication ou en histoire, professions des médias et de la communication, production de documentaires, de contenu numérique etc.

Contact

Direction des études :

Monsieur le Professeur Arnaud Mercier

directiondesetudes@u-paris2.fr

 

Double Licence Histoire Médias

Madame la maîtresse de Conférences Bibia Pavard

bibla.pavard@u-paris2.fr