Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de Formation - Master - Double diplôme Global Business School de l'Essec - Master IFP - rentrée 2019

Master - Double diplôme Global Business School de l'Essec - Master IFP - rentrée 2019

Directeur :
Mme Valérie DEVILLARD
Durée :
2 ans
Nombre de places :
10 à 20 places
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
Formation initiale
Site web :
Présentation

L'Université Paris 2 Panthéon-Assas et l'ESSEC ont noué depuis dix ans des liens de partenariat forts dans le domaine du droit, assis par la signature d'une convention-cadre de partenariat en avril 2018.
l'IFP et l'ESSEC se sont associés afin d'élargir les perspectives de formation de leurs étudiants en mettant en place un parcours commun dans les domaines des Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences Economiques et de Gestion sanctionné d'une part, par le diplôme de l'ESSEC-EPSCI  (Global BBA de l'Essec Business School), diplôme visé de niveau Master 1, et d'autre part, par le diplôme de Master  de l'IFP " Mention, Médias, Information et Communication" de l'Université Paris II.

Objectifs

Les objectifs de cette coopération sont de :

  • permettre aux étudiants de l'IFP de suivre des cours dans le domaine du management dispensés par l'ESSEC
  • permettre aux étudiants de l'ESSEC de suivre des cours dans le domaine de l'Information-Communication dispensés par l'IFP
  • mettre en place un parcours commun dans les domaines de Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences Economiques et de Gestion, sanctionné d'une par, part le diplôme de l'ESSEC-EPSCI (Global BBA de l'ESSEC Business School) diplôme visé de niveau Master 1, et d'autre part, par le diplôme de Master de l'IFP "Mention, Médias, Information et Communication" de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

 

Admission
Bac +4

Les étudiants seront pré-sélectionnés par les deux institutions séparément et la liste des candidatures retenues validées par l'institution d'accueil :
- par l'ESSEC, au sein des étudiants inscrits en troisième année du Global BBA ;
- par l'IFP, au sein des étudiants postulant en première année de Master en Sciences de l'Information et de la Communication (liste des mentions concernées)

La sélection des étudiants sera effectuée au regard de leurs aptitudes académiques et linguistiques. Seront notamment pris en compte leurs résultats académiques antérieurs, et leur connaissance de la langue anglaise.
A ce titre, les étudiants devront présenter un certificat de réussite au TOEIC d'un niveau de 850 points minimum dont la date de validation devra être inférieure à 6 mois par rapport à la date de candidature.
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.

Porcédure de recrutement :

Inscription en 1ère année de Master

Programme

Structure du Parcours Double Diplôme

Parcours Double Diplôme IFP/ESSEC M1 M2
Etudiants de l'IFP GBBA 4eme année IFP
Etudiants de l'ESSEC Semestre 1 Semestre 2 IFP
IFP GBBA 4eme année

 

Liste des cours de Master Mention, Médias, Information et Communication de l'IFP qui possède quatre parcours en Master 1 et Master 2 :

Parcours indifférencié « Médias, langages et sociétés »

Parcours indifférencié « Médias et Mondialisation » (en Apprentissage en Master 2)

Parcours indifférencié  « Médias, publics et cultures numériques » (en Apprentissage en Master 2)

Parcours professionnel  « Communication et multimédia »  (en  Apprentissage  en Master 2)

 

Liste des cours master mention, Médias, Information et Communication de l’IFP que les étudiants de l’ESSEC pourront suivre en auditeurs libres

1er semestre : Cours magistraux de 25h

  • Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
  • Droit du Numérique
  • Genre et médias
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Cultural Studies
  • Industries de contenu
  • Sémiotique des images d’information et de communication

 

  • Atelier d’écriture de 20h 


2nd semestre : Cours magistraux de 25h

  • Communication politique
  • Journalisme et problèmes publics
  • Propagande et manipulation
  • Publicité et marketing
  • Sociétés et numérique
  • Sémiotique des textes d’information et de communication

 

  • Enseignement professionnel de parcours 20h

 

Programme de cours :
Contact