Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de Formation - Master Information, communication, parcours Médias, communication et villes numériques

Master Information, communication, parcours Médias, communication et villes numériques

Directeur :
Mme Valérie DEVILLARD, Mme Cécile MÉADEL
Durée :
2 ans
Nombre de places :
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
En apprentissage, Formation initiale
Présentation

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 7 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

Objectifs

Parcours Médias, communication et villes numériques

Ce nouveau parcours d’excellence vise à compléter et diversifier l’offre du master de l’IFP.

Mettre les outils de communication numérique au service de l’environnement et du social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville : étalement urbain, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité, nouvelles formes de participation, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques.
Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’informations entre les prestataires de service, les autorités publiques et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues… Ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives.

Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais ne restent souvent que des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces.

L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique et d’une formation professionnelle adaptée.

Admission
Bac +3

Attendus

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques ou justifiant d’une expérience en la matière. Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d’Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou de filières en urbanisme.
L'accès au Master est sélectif. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.

Critères généraux d’examen des candidatures

La sélection des candidats se fait sur :

  • Les compétences académiques attestées par les relevés de note. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées ;
  • Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle ;
  • La sélection se fait sur dossier puis, pour certains étudiants, sur entretien.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

"Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement"

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (240h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (150h –10 ECTS- 120 points)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS- 40 points)

  • Atelier d’écriture : outils d'observation de la ville (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Ecriture numérique institutionnelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS- 20 points)

Semestre 2 (245h– 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (175h –12 ECTS- 140 points)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
  • Ville, média et communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h – 4 ECTS- 20points)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS- 80 points)

Mémoire de recherche

Total annuel :
Volume horaire : 467h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.

Master 2 (2e année)

L'année est organisée en cinq modules

Module 1 : Communication et espaces (15 ECTS)

  • Communication de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Histoire et représentations de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Tourisme, patrimoine, valorisation et animation numériques (25h, 3ECTS)
  • Urbanité numérique (25h, 4 ECTS)

Module 2 : Gouvernance urbaine (11 ECTS)

  • Démocratie dialogique et numérique (25h, 3 ECTS)
  • Droit de l'urbanisme (25h, 4ECTS)
  • Gouvernance et économie des villes (25h, 4 ECTS)

Module 3 : Organisation des territoires (11 ECTS)

  • Données et espaces (25h, 3 ECTS)
  • Qualité de vie, environnement et technologies d’information (25h, 4 ECTS)
  • Sécurité et sûreté (25h, 4 ECTS)

Module 4 : Réseaux locaux (11 ECTS)

  • Cartographie, géolocalisation, mobilité, téléprésence (25h, 4 ECST)
  • Gestion des réseaux (25h, 4 ECTS)
  • Ingénierie urbaine (25h, 3 ECTS)

Module 5 : Mise en application 12 ECTS  125h

  • Projets + Masterclass (125h, 12 ECTS)

Volume horaire 450h  - 60ECTS.

Programme de cours :
Débouchés

Les questions liées aujourd’hui à la « smart communication » sont très largement pris en charge par les grandes plates-formes du numérique, quasiment toutes américaines. Les échanges sont inégaux avec des collectivités territoriales moins dotées dans ces domaines et dépourvues de spécialistes. Il en est de même pour tous les opérateurs (de l’eau, des transports, des équipements, etc.) ou les délégataires de service public qui travaillent pour les collectivités territoriales.

Le parcours Médias, Communication et Villes Numériques prépare à des métiers variés :

  • Chargé de communication ;
  • Chargé de communication externe ;
  • Chargé de communication interne ;
  • Chargé de communication on line ;
  • Chargé de communication web ;
  • Chargé des relations publiques digitales ;
  • Conseiller en communication numérique et territoriale ;
  • Consultant en communication numérique et territoriale ;
  • Directeur de la communication d’une collectivite territoriale ;
  • Responsable de communication en entreprise ;
  • Responsable de communication externe et interne ;
  • Responsable de communication territoriale et urbaine ;
  • Responsable de l'information et de la communication ;
  • Responsable de la communication ;
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux ;
  • Webmaster chargé de communication.
Contact

Renseignements

Responsables

Scolarité

Pôle Médias et Communication
1ère année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Pierre QUISTIN
Tél. + 33 (0)1 44 41 57 99

2nde année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Inna BIEI
Tél. + 33 (0)1 44 41 58 79