Master Information, communication Parcours Médias, langages et sociétés
Le contenu de la formation est en cohérence avec le cadre national des formations : l'approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiotique des médias permet une attention particulière sur les conditions de production, les langages, et les conditions de réception des médias. Ces approches permettent, sinon imposent, une connaissance fine des milieux professionnels, mais aussi une approche des objets médiatiques et culturels en sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences sociales. Les cours théoriques, les cours méthodologiques et les séminaires, ont tous pour souci d'être proches des réalités de la production des médias et de leurs synergies avec les arènes numériques.
L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 7 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :
- Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
- Médias et mondialisation ;
- Médias, langages et sociétés ;
- Médias, publics et cultures numériques ;
- Médias, communication et villes numériques ;
- Journalisme ;
- Médias, communication et sport.
Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles :
- un pôle Médias et communication, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ;
- un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
1re année de master :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Ecoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
2e année de master :
Pour les étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris 2 ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès
" Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'administration de l'établissement"
Master 1 (1ère année)
Semestre 1 (215h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
- Cultural studies (25h)
- Industries de contenus (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h+ 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écrire pour les médias (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h)
Semestre 2 (202h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)
- Journalisme et problèmes publics (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
- Communication politique (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (32h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h)
Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
- Volume horaire : 417h (+30h facultatives);
- 60 ECTS.
Master 2 (2ème année) cursus indifférencié
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
- Culture et médias numériques (25h)
- Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (25h)
- Images, langages et sociétés (25h)
- Un cours en faveur de l’ouverture disciplinaire (25h) :
- Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de l'université Paris II
- Le cours de Politiques publiques, du parcours Administration et politiques publiques de l'université Paris II
- Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de l'université Paris II
- Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS
- Un cours magistral du parcours Droit des médias de l'université Paris II
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
- Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (25h)
- Communication, genre et politique (25h)
- Analyse des discours et des dispositifs médiatiques et culturels (25h)
- Rhétoriques journalistiques (25h)
Module 3 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (30h, mémoire ainsi que soutenance – 25 ECTS)
1 séminaire de recherche (30h – 5 ECTS) à choisir parmi :
- Ethno-histoire des médias (19 ème-21ème siècle) (30h)
- Problématiques en sociologie des médias et du journalisme (30h)
- Problématiques en sémiotique des médias (30h)
Mémoire et soutenance : 20 ECTS
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
- Volume horaire : 230h ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus indifférencié (recherche et professionnel) :
- 417h+230h=647h (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Master 2 (2ème année) cursus en apprentissage
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
- Culture et médias numériques (25h)
- Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (25h)
- Images, langages et sociétés (25h)
- Un cours en faveur de l’ouverture disciplinaire (25h) :
- Les 4 cours magistraux du module Les cadres de la mondialisation du parcours recherche Médias et mondialisation de l'université Paris II
- Le cours de Politiques publiques, du parcours Administration et politiques publiques de l'université Paris II
- Un cours magistral à choisir dans le parcours Études politiques de l'université Paris II
- Un cours magistral dans l’un des Masters Sciences sociales de l’EHESS
- Un cours magistral du parcours Droit des médias de l'université Paris II
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
- Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (25h)
- Communication, genre et politique (25h)
- Analyse des discours et des dispositifs médiatiques et culturels (25h)
- Rhétoriques journalistiques (25h)
Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (120h – 10 ECTS)
- Atelier d'écriture (25h)
- Atelier de débat public en anglais et en français (25h)
- Atelier projet professionnel (25h)
- Atelier de conception et de réalisation d'un site web (25h)
- Cours anglais spécialisé (20h)
Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias, mémoire professionnel et soutenance (30h – 20 ECTS)
1 Séminaire de recherche (30h) à choisir parmi :
- Ethnohistoire des médias (19 ème-21ème siècle) (30h)
- Problématiques en sociologie des médias et du journalisme (30h)
- Problématiques en sémiotique des médias (30h)
Mémoire et soutenance (15 ECTS)
Encadrement propre à l’apprentissage (50h)
Total annuel :
- Volume horaire : 400h ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus en apprentissage :
- 417h+400h=817h (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
- Les carrières de l'enseignement et de la recherche ;
- Conseiller en communication : dans les agences de conseil et d'expertise en information et communication, au sein des directions de la communication interne et externe des organisations publiques et des associations, dans les agences spécialisées en histoire des institutions ou dans les entreprises ;
- Rédacteur en agences de photographie, editing des images d'information et communication, conception des politiques éditoriales en édition presse et numérique.