Accueil - Freestyle - Cahier des lectures – TD sociologie des médias 2021-2022

Freestyle - Cahier des lectures – TD sociologie des médias 2021-2022

<p>Le TD Sociologie des médias a pris la forme d’un séminaire de lecture</p>

L'objectif est d'’introduire les notions et concepts de la sociologie des médias et de donner aux étudiants les clés théoriques pour comprendre les processus de production et réception de l’information. Les médias sont entendus ici comme « un ensemble de techniques et de transmission de messages » mais également en tant « qu’organisation économique, sociale et symbolique. » (Rieffel 2009 : 24).

Présentation

Dans ces pages, nous interrogeons plus particulièrement la relation entre contenu médiatique – les conditions de sa production et le public qu’il vise – et le social ; tout cela dans un contexte de morcellement de l’offre médiatique, d’hétérogénéité des acteurs et de diversité du corps professionnel. En travaillant le contexte français en priorité, et dans une approche critique et interactionniste, les auteurs ont mis en lumière la complexité de ce champ d’études et des différentes approches possibles du sujet. Les textes nous ont donné les moyens de débattre, de questionner et de repenser notre propre façon de consommer les œuvres médiatiques.

Ce cahier de notes a été une suggestion des étudiants en troisième année de licence en Information-Communication (groupe 2) afin de valoriser les comptes rendus de lecture qui ont été rédigés à chaque séance. Il est aussi un effort pour éviter de perdre la trace de nos discussions. Sans se revendiquer production académique (ou journalistique), ce livret se réclame freestyle. Nous n’avons pas la prétention d’épuiser les sujets abordés, nos avis sont parfois un peu tranchés. En revanche, la valeur des pages qui suivent est la matérialisation des discussions entre nous, en classe, tout au long du semestre.

Icône PDFCahier de notes - Janvier 2022