Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Journalisme et plateformes de la symbiose à la dépendance

Journalisme et plateformes de la symbiose à la dépendance

Partager

Colloque international organisé par le LERASS

Depuis une quinzaine d'années l'économie politique du journalisme ne cesse de se complexifier. Les canaux numériques de diffusion, contrôlés par un petit nombre de multinationales de l'internet, deviennent vitaux pour les médias dans un contexte d'évolution des usages privilégiant les réseaux socio-numériques et les supports mobiles pour l'accès à l'information.

Loin de constituer un progrès indiscutable, cette évolution pose une série de problèmes nouveaux aux médias : désinformation à grande échelle ; organisation algorithmique de la visiblité de l'information ; évolution des formats et des temporalités ; compétition accrue et logique de partage de revenus ; accroissement des contraintes techniques.

La nouvelle configuration oblige les éditeurs à adapter leurs stratégies économiques et éditoriales et les journalistes à revoir leurs pratiques pour faire face à ces puissants intermédiaires que sont Google, Twitter ou Snapchat. Ce colloque a comme objectif de faire un point sur les recherches sur le journalisme et les médias à l'heure où ce processus de "plateformisation" interroge le rôle des journalistes dans la société contemporaine et la fonction des médias au servce de l'intérêt général.

 

Lors de ce colloque international vous pourrez assister aux interventions de membres du CARISM :

Romain Badouard, La régulation des « fake news » sur les réseaux socio- numériques : acteurs, dispositifs et légitimité(s)

Jean-Sébastien Barbeau, L’identité des journalistes dans la conception des mediablogs. La conciliation entre le projet personnel et l’organisation médiatique

Tristan MattelartComprendre la stratégie de Facebook à l’égard des medias d’information : une approche par sa Newsroom

Arnaud Mercier, « Fake news » : le procès fait à Facebook et sa manière d’y répondre

 

Adresse : Maison de la Recherche et de la Valorisation, Campus de l’Université Toulouse 3, 118 Route de Narbonne
Métro ligne B, Arrêt Faculté de Pharmacie / HF88+CQ Toulouse 31062 TOULOUSE 9 Toulouse