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« Le péril jeune » Etude des pratiques de consommation des films et des séries chez les 20-30 ans

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Au cours du séminaire consacré aux Fondamentaux de l’économie des médias et du numérique, animé par le Professeur Nathalie Sonnac, les étudiants du Master 2 professionnel Médias et Publics ont participé à la réalisation d’une étude sur les modes d’acquisition, de visionnage et de partage des films et des séries chez les 20-30 ans.

Dans un contexte de mutation des modes de distribution et de consommation des biens culturels dématérialisés, les différentes plateformes de visionnage offrent-elles des services en adéquation avec les usages d’un public « jeune » ? A travers le prisme des concepts économiques enseignés dans le séminaire, les étudiants ont analysé les grands thèmes et enjeux qui structurent le développement d’une offre légale de visionnage de vidéo en ligne : les acteurs du marché, leurs stratégies de développement et les modèles d’affaires des médias à l’ère du numérique, le cadre juridique de la régulation des œuvres cinématographiques et télévisuelles, les modes de distribution et de diffusion des contenus audiovisuels, le téléchargement ou le visionnage illicite…

L’objectif consiste à examiner ce cadre juridique et économique de la diffusion de films et de séries en France à l’aune des pratiques médiatiques d’un public ciblé, 20 entretiens en face à face ont été menés ainsi qu’une enquête quantitative en ligne avec 543 répondants sur les pratiques liées aux visionnages de films et de séries.

 

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