Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les stratégies des groupes audiovisuels européens

Les stratégies des groupes audiovisuels européens

Partager

La chaire académique Audiovisuel et Numérique de l'Université Paris II, Panthéon-Assas a organisé un colloque qui s'est donné pour objectif de dresser un panorama des stratégies des groupes audiovisuels européens.

Depuis plus d'une décennie, le secteur de l'audiovisuel subit de profondes transformations : accélération technologique, bouleversements économiques; évolution réglementaires et hybridations des usages, activités et positionnement stratégique en reconfiguration. L'ensemble de ces transformations oblige les diffuseurs a repenser leur "écosystème" dans son ensemble. En comparant le cas français avec d'autres exemples nationaux, il s'agit d'éclairer ces grands changements. Comment les grands acteurs publics et privés réagissent ils à ces transformations irréversibles ? A l'heure de la révision de la directive SMA (services de médias audiovisuels), quels systèmes de régulation et de financement seraient propices à un développement harmonieux du secteur ? Producteurs, diffuseurs, distributeurs et créateurs peuvent-ils faire converger leurs intérêts pour créer des champions dans la compétition internationales ? Et comment les innovations, comme le e-sport, peuvent-elles servir d'expérimentation pour de futurs développement ?  

Ce colloque propose d'apporter des réponses à ces questions.