Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Liste de ressources en accès libre

Liste de ressources en accès libre

Partager
Voici la liste de quelques ressources en accès libre qui vous permettront d'assurer la continuité de vos recherches pendant la période de confinement.

Curia : il s’agit du site de la Cour de justice de l’Union Européenne. Il contient une base de jurisprudence, interrogeable dans les langues des pays membres de l’UE. On y trouve aussi des informations sur les membres, la composition des chambres, les procédures et les statistiques judiciaires de la Cour de Justice, du Tribunal, du Tribunal de la fonction publique (2005-2016).

Directory of Open Access Books (pluridisciplinaire) : répertoire de livres académiques en libre accès.

Directory of Open Access Journals (pluridisciplinaire) : offre des revues scientifiques en libre accès.

Eric : cette base est spécialisée en sciences de l’information et de l’éducation. Elle contient des articles (dont la grande majorité a été soumise à évaluation par les pairs), rapports, actes de colloques, données bibliographiques, issus de 26 pays.

Erudit : donne accès à plusieurs types de documents relevant des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. La majeure partie des textes diffusés dans Érudit est accessible gratuitement. Néanmoins, selon les revues, certains numéros récents ne sont disponibles que sous abonnement.

Eur-Lex : offre un accès gratuit et dans les 24 langues de l’Union européenne à la législation de l’UE, à sa jurisprudence, ainsi que les actes de transposition des actes juridiques de l’UE en droit national.

Europaena : plateforme qui donne accès à plus de 50 millions de documents numérisés, en accès libre. Elle sert d’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques européennes, comme Gallica par exemple.

Eurostat : office de statistique de l'Union européenne. Les statistiques permettent notamment des comparaisons entre les pays et les régions.

Francis : archive des bases de données bibliographiques en sciences humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. On y trouve des ressources en arts, littérature, linguistique, sciences de l’information et de la communication.

Gallica : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose un accès gratuit à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs ressources sonores s’étendant du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Hal : l'archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Hudoc : regroupe l’intégralité des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi qu’une importante sélection de décisions, d’informations sur les affaires communiquées, avis consultatifs, communiqués de presse, résumés juridiques et décisions et rapports.

IMF eLibrary : publications du Fonds monétaire international. Le site propose un moteur de recherche et permet un balayage par thèmes et par pays.

INSEE : le site de l’Insee permet d’accéder aux statistiques officielles de la France (population, économie…).

ISIDORE : plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. Elle est issue de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet). Elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). On y trouve des ressources en art et histoire de l’art, littérature, linguistique, muséologie, musique, muséologie, arts de la scène, sciences de l’information et de la communication.

Mir@bel : pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Open Culture (ressource anglaise) : compile des cours universitaires, des films, des images et des cours de langues.

OApen Library : contient des livres académiques librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.

OECD Library : permet l’accès à des publications ainsi qu’à une base de données statistiques.

OpenEdition : informations aux lecteurs :

Persée : revues scientifiques en texte intégral français dans le domaine des humanités et des sciences sociales :

Repec : base de données d'articles de recherche, d'articles et de programmes et logiciels en économie. On y trouve plus d'un million d'articles, la plupart en libre-accès. La base contenant des indicateurs d'impact, elle permet d'effectuer un travail bibliométrique d'évaluation des articles.

RetroNews : plateforme en accès intégralement libre. Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune). Il est également possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sur inscription, pour une durée de 15 jours. Il faut pour cela créer un compte en cliquant ici

Theses.fr : moteur de recherche des thèses de doctorat françaises en cours de préparation ou soutenues, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…), et des personnes et organismes en lien avec ces thèses.

World Data Bank : la Banque Mondiale met une ligne une banque de statistiques. Le site permet aussi d’accéder à des tutoriels vidéo (en anglais).