Accueil - M1 et DU tout savoir sur le mémoire et les séminaires méthodologiques

M1 et DU tout savoir sur le mémoire et les séminaires méthodologiques

L'ifp vous souhaite la bienvenue en M1 et DU !
Afin de vous faciliter la réalisation de votre mémoire (sur l'année, séminaire méthodologique principal), un GUIDE DE REDACTION DU MEMOIRE  a été mis en place sur cette page. Le guide est primordial et vous facilitera la rédaction ainsi que la mise en forme de votre mémoire. Il vous renseigne également sur le contenu des séminaires méthodologiques ainsi que sur les modalités d'inscription.

Le guide se divise en deux pages consultables en haut à droite de cette page :

1.     Conseils de rédaction et de mise en forme du mémoire M1/DU

2.     LE E-MEMOIRE : la feuille de style qui est obligatoire pour la rédaction de chaque mémoire

Dans ces documents/sur ces pages vous trouvez l'ensemble des informations, mais ici quelques informations sous forme de synthèse :

Date de remise :

Quelques jours avant le dépôt papier vous devez envoyer  votre mémoire et le formulaire de dépôt en version numérique à isabelle.demier@u-paris2.fr.
NB : à l'issu du dépôt numérique une date de soutenance sera communiquée aux étudiants de master 2.

Le mémoire (en deux exemplaires, imprimé et relié) est à déposer au :

Secrétariat de l'IFP.

pour la session de juin : le vendredi 7 juin 2019 à 16h

pour la session de septembre : le vendredi 6 septembre 2019 à 16h

Etudiants du DU : modalités

Les étudiants du DU choisissent un seul séminaire méthodologique au second semestre et devront rédiger un mémoire moins conséquent (30 pages de textes) tout en tenant compte des consignes du guide de mémoire.

Etudiants partis en échange ( Erasmus ou autre ) :

Si vous partez en échange au premier semestre, vous devez préalablement prendre contact avec un/e responsable de séminaire méthodologique afin de définir un sujet. A la fin du premier semestre vous devez rendre un travail de 20 pages à la directrice/au directeur de mémoire (par mail et par la poste).

Consignes importantes relatives à votre inscription :

Au premier semestre vous allez choisir deux séminaires méthodologiques (cf. document « Présentation des séminaires méthodologiques et guide d'inscription ») qui - idéalement - se complètent en fonction du parcours choisi (cf. 5 parcours suggérés dans la maquette du M1, disponible en ligne sur le site de l'ifp, rubrique FORMATIONS). Vous vous inscrivez environ deux semaines après la rentrée (début octobre 2014) au sein de deux séminaires méthodologiques (un séminaire principal et un séminaire complémentaire) au premier semestre et à un seul pour le second semestre. Le séminaire que vous choisissez pour l'année, le séminaire principal (premier et second semestre), est destiné à la préparation de votre mémoire qui est à réaliser sur l'année. Autrement dit, vous devez rapidement choisir un séminaire principal afin de pouvoir obtenir le suivi individuel et collectif concernant la réalisation de votre travail. L'inscription à la rentrée 2018/2019 est définitive et vous ne pouvez pas changer de séminaire principal durant l'année en cours. Cette mesure n'est pas pénalisante mais une garantie pour réaliser votre mémoire dans les meilleures conditions. Un exemple d'illustration se trouve dans le document « Présentation des séminaires méthodologiques et guide d'inscription ».

Les séminaires méthodologiques proposés :
Parcours communication et multimédia: Usages et marchés

Parcours médias, publics et culture numérique : Réception et pratiques sociales des médias

Parcours médias, langage et sociétés : Analyse des récits médiatiques: textes et images

Parcours médias et mondialisation : Médias et relations internationales