Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - M1 et DU tout savoir sur le mémoire et les séminaires méthodologiques

M1 et DU tout savoir sur le mémoire et les séminaires méthodologiques

Partager
L'ifp vous souhaite la bienvenue en M1 et DU !

Afin de vous faciliter la réalisation de votre mémoire (sur l'année, séminaire méthodologique principal), un GUIDE DE REDACTION DU MEMOIRE  a été mis en place sur cette page. Le guide est primordial et vous facilitera la rédaction ainsi que la mise en forme de votre mémoire. Il vous renseigne également sur le contenu des séminaires méthodologiques ainsi que sur les modalités d'inscription.

Le guide se divise en deux pages consultables en haut à droite de cette page :

1.     Conseils de rédaction et de mise en forme du mémoire M1/DU

2.     LE E-MEMOIRE : la feuille de style qui est obligatoire pour la rédaction de chaque mémoire

Compte tenu de la situation sanitaire, votre mémoire sera déposé uniquement en version électronique vous devrez envoyer votre mémoire et le formulaire de dépôt en version numérique à votre directeur, à isabelle.deligne@u-paris2.fr, pierre.quistin@u-paris2.fr

date de dépôt 1ère et 2nde sessions : à venir

Etudiants du DU : modalités

Les étudiants du DU choisissent un seul séminaire méthodologique au second semestre et devront rédiger un mémoire moins conséquent (30 pages de textes) tout en tenant compte des consignes du guide de mémoire. 

Etudiants partis en échange ( Erasmus ou autre ) :

Si vous partez en échange au premier semestre, vous devez préalablement prendre contact avec un/e responsable de séminaire méthodologique afin de définir un sujet. A la fin du premier semestre vous devez rendre un travail de 20 pages à la directrice/au directeur de mémoire (par mail et par la poste).   

Le séminiare méthodologique :

Le séminaire méthodologique est destiné à vous accompagner dans la préparation de votre mémoire; il  se déroule pendant les deux semestres de M1. Il est propre à chaque parcours avec des organisations et des consignes qui sont spécifiques pour chacun d’entre eux.