Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Masters

Masters

Partager
Le master Information-communication de l'Institut français de presse se décline en 7 parcours et un double diplôme, désormais tous ouverts en apprentissage en seconde année

PARCOURS MÉDIAS, COMMUNICATION ET SPORT

Responsable : Madame Nathalie SONNAC, professeur

Ce parcours forme des professionnels de haut niveau dans la connaissance des médias spécialisés dans le sport, ainsi que dans les domaines du management et de la communication des événements sportifs à l’ère du numérique.
Le sport porte les valeurs de compétition et de concurrence, mais également celles du respect des règles de jeu, des règles éthiques et déontologiques et le respect de l’autre dans sa diversité et sa différence. Ces valeurs sociétales et environnementales, telle que l’éco-responsabilité, sont aujourd’hui incluses au sein de toutes les entreprises. La Conférence de parcours sera l’occasion d’appréhender ces nouveaux défis posés aux entreprises avec des sportifs de haut niveau, des entrepreneurs et des managers.

Une pédagogie hybride et innovante est déployée qui agence enseignement à distance pour les cours magistraux, et enseignements pratiques en présentiel afin de s’ajuster au mieux aux contraintes fortes qui pèsent sur l’agenda des sportifs de haut niveau.

PARCOURS MÉDIAS, COMMUNICATION ET VILLES NUMÉRIQUES

Responsables: Mesdames Valérie DEVILLARD et Cécile MÉADEL, professeurs (1re et 2de année)

Le nouveau parcours d’excellence Médias, communication et villes numériques (Smart Communication) vise à compléter et diversifier l’offre du master de l’IFP.

Mettre les outils de communication numérique au service de l’environnement et du social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville : étalement urbain, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité, nouvelles formes de participation, responsabilité juridique des datas, etc. Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques.
Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’informations entre les prestataires de service, les autorités publiques et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues… ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives…
Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais ne restent souvent que des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces.
L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique et d’une formation professionnelle adaptée.

PARCOURS MÉDIAS, LANGAGES ET SOCIÉTÉS

Responsables: Monsieur Frédéric LAMBERT, professeur (2de année) et madame Bibia PAVARD, maître de conférences (1re année)

Le contenu du Master 2 Médias langages et sociétés en apprentissage est en cohérence avec le cadre national des formations: l’approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiologie des médias et de leurs environnements culturels permet une attention particulière pour comprendre les conditions de production, les langages et les conditions de réception de l’information et de la communication. Ces approches imposent une connaissance fine des milieux professionnels et des méthodologies appliquées à des corpus médiatiques, une aisance en sciences sociales. Les cours théoriques, les cours méthodologiques, les séminaires et les ateliers sont conçus dans le cadre d’une complémentarité et soucieux d’innovations pédagogiques. Ils doivent permettre à nos étudiantes et à nos étudiants de développer leur autonomie, d’être aptes à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information et la communication de l’entreprise privée ou publique, de l’État, des régions, des départements et des Mairies, des organisations non gouvernementales, des communications politiques ou associatives. Nous mettons l’accent sur la qualité rédactionnelle dans des contextes éditoriaux pluriels au regard des arènes numériques.

PARCOURS MÉDIAS ET MONDIALISATION

Responsables: Monsieur Fabrice D'ALMEIDA, professeur (2de année) et monsieur Tristan MATTELART, professeur (1re année)

Le parcours Médias et mondialisation a pour objectif principal d’apporter aux étudiants les connaissances théoriques et outils professionnels pour analyser et définir les enjeux d’information et de communication des organisations d’envergure internationale. Ainsi, il forme les étudiants dans une dimension internationale. Le parcours propose l’acquisition de connaissances théoriques interdisciplinaires d’analyse avec pour objectif l’analyse stratégique et géopolitique de l’exposition publique des organisations internationales. Une attention particulière sera donc accordée à la gestion de crise internationale et à l’analyse des conflits et des stratégies d’influence mais également aux mobilisations. Une place importante est réservée à l’éthique et à la déontologie avec un enseignement sur le droit des médias. La formation sollicite des qualités de réflexion et d’exposition

PARCOURS USAGES DU NUMÉRIQUES, INNOVATION, COMMUNICATION - UNIC

Responsable: Madame Cécile MÉADEL, professeur (1re et 2de année)

Le parcours UNIC (ex. Communication et multimédia) forme des professionnels de haut niveau ayant vocation à occuper des postes d’encadrement des systèmes multimédia et Internet auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs.

Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet  et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.

PARCOURS MÉDIAS, PUBLICS ET CULTURES NUMÉRIQUES

Responsable: Madame Valérie DEVILLARD, professeur (2de année) et madame Agnès GRANCHET, maître de conférences (1re année)

Le parcours Médias, publics et cultures numériques propose une formation de haut niveau dans les domaines des études sur les publics des médias, de la programmation et de l’édition de produits médiatiques et favorise ainsi la mise en pratique directe du bagage universitaire et l’acquisition d’une expérience professionnelle significative à travers l’apprentissage.

L’objectif de la formation, outre de renforcer la synergie entre la formation professionnelle déjà existante et la formation universitaire de recherche d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des industries des contenus et de la fabrique des publics culturels et médiatiques, dans un contexte d’émergence des cultures numériques.

La pédagogie du parcours, dont la filière recherche s’avère de nouveau indispensable suite aux mutations liées à l’explosion du numérique, se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose sur un apprentissage des étudiants par l’action.

PARCOURS JOURNALISME

Responsables: Monsieur Jean-Baptiste LEGAVRE, professeur et Monsieur Rémy LE CHAMPION, maître de conférences

Le parcours de l'école de Journalisme de l’Institut français de presse (IFP) appartient à la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) et est reconnu par la profession.
Réévaluée tous les 5 ans, cette reconnaissance est accordée par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ), composée de représentants du monde de la presse et des syndicats de journalistes. Elle représente l’engagement de toute la profession sur ce qu’elle considère comme une formation adaptée à ses besoins.
Conformément à ce cadre, le master Journalisme a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écritaudiovisuel ou web : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.

DOUBLE DIPLÔME GLOBAL BUSINESS SCHOOL DE L'ESSEC - MASTER IFP

Responsable : Madame Valérie DEVILLARD, professeur

L'IFP et l'ESSEC se sont associés afin d'élargir les perspectives de formation de leurs étudiants en mettant en place un parcours commun dans les domaines des Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences Economiques et de Gestion sanctionné d'une part, par le diplôme de l'ESSEC-EPSCI (Global BBA de l'Essec Business School), diplôme visé de niveau master 1, et d'autre part, par le diplôme de master de l'IFP mention, Médias, information et communication de l'université Paris 2.