Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nouvelle formation : Médias, communication et villes numériques

Nouvelle formation : Médias, communication et villes numériques

Partager

Chers étudiants et futurs étudiants, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau parcours de notre Master Information communication qui entre en vigueur dès la rentrée 2019.

Le nouveau parcours d’excellence Médias, Communication et villes numériques (Smart Communication) vise à compléter et diversifier l’offre du master de l’IFP.

Mettre les outils de communication numérique au service de l’environnement et du social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville : étalement urbain, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité, nouvelles formes de participation, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques.
Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’informations entre les prestataires de service, les autorités publiques et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues… ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives…
Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais ne restent souvent que des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces.
L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique et d’une formation professionnelle adaptée.

Consultez le détail du Master information communication et du parcours Médias communication et villes numériques