Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Publication IFP : Le manuel de journalisme

Publication IFP : Le manuel de journalisme

Partager

L'ouvrage dirigé par le professeur Valérie Devillard est un manuel pratique pour connaître les mondes de l’information, les métiers du journalisme et se préparer aux épreuves des écoles de journalisme, il intéresse également les professionnels.

Le journalisme est au cœur du débat démocratique, comme tel il donne matière à des débats passionnés se pare de toute une mythologie et essuie des critiques parfois virulentes, nourries parfois par le traitement de l'actualité et  les "emballements" médiatiques successifs.

Le journalisme contemporain se transforme et se réinvente au gré de ces tumultes et sous l'effet de changement à la fois technologiques, culturels, économiques et organisationnels.

Ces transformations concernent aussi bien l'offre de formation et les marchés du travail journalistique , que les méthodes de management et les conditions d'emploi au sein d'entreprises de presse, ou encore les pratiques de production, de diffusion, de circulation et de consommation de l'information. Plus spécifiquement, de nouveaux acteurs et formats, de nouvelles pratiques et écritures émergent, à la faveur de la transition numérique opérée ces dernières décennies.
(dixit manuel de journalisme, Ellipses éd, 2022)

Sous la direction de : Valérie DEVILLARDLucie ALEXIS, Agnès GRANCHET, Guillaume Le SAULNIER

 

 

Les contributeurs :

Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d'Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras,  Agnès Granchet, Benoît Grévisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Eric Lagneau, Camille laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémy Nicey, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olvier Staendert, Gaël Stefan, Mathias Valex, Julie Vayssière,