Accueil - Publication : Stefanos Pnevmatikos - La Grèce face à la germanité un destin dicté par les autres

Ouvrage de Stefanos Pnevmatikos, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas, il collabore également à la Revue européenne des médias et du numérique conçue et réalisée par l'institut de recherche et d'études sur la communication (irec)

Stéfanos Pnevmatikos collabore à la Revue européenne des médias et du numérique de l'Institut de recherche et d'études sur la communication (IREC)

Résumé

"La crise grecque a révélé une réalité qui lui était pourtant antérieure : l'hégémonie allemande au sein de l'Union européenne. La puissance  de l'Allemagne s'est en effet accrue depuis la réunification. Cet État a ainsi connu son premier succès avec le traité de Maastricht. L'objet de cet ouvrage est d'examiner les représentations médiatiques de cette hégémonie sous le prisme d'une mutation de la germanité. Cette analyse s'est appuyée sur la résurgence des représentations du passé que nous avons conceptualisée à travers la confrontation de la germanité et de l'hellénité. Pour autant, l'ambition de cet essai n'est pas seulement d'écrire ou de penser une page de l'histoire grecque qui s'ouvre avec l'allocution de Kastellorizo en 2010 : il s'agit de l'inscrire dans le contemporain immédiat. En effet, quoi qu'ait pu dire Alexis Tsipras en 2018, relayé par les médias tant grecs qu'européens, la crise se prolonge aujourd'hui encore. Il est d'ailleurs à craindre qu'elle ne connaisse des soubresauts dans les prochains mois, non seulement en Grèce, mais dans le reste de l'Europe."

L'ouvrage est publié aux éditions L'harmattan

294 pages

ISBN : 978-2-14-028747-3