Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Session d'examens en cours

Session d'examens en cours

Partager
ecriture-cours-td

Calendrier et modalités de la session d'examens de mai-juin 2021

Organisation des examens de licence et première année de master

Les examens écrits d’UEF de mai-juin 2021 sont organisés en présentiel et donnent lieu à des compositions écrites de 2h.

Par exception, les examens écrits des UEF de licence (1re, 2e et 3e années) d’information-communication et de 1re année de master de gestion, d’information, communication ont lieu à distance.

L’intégralité des épreuves des UEC (unités d’enseignements complémentaires) se dérouleront à distance.

Organisation des examens de 2e année de master et des diplômes d’université, en formation initiale et en formation continue

Les épreuves de mai-juin 2021 sont en principe organisées à distance, mais peuvent se tenir en présentiel dès lors que la situation sanitaire le permet.

Les étudiants sont informés au préalable sur les modalités d’évaluation, les dispositifs utilisés et les calendriers au moins 15 jours avant le début des épreuves.

Les épreuves à distance peuvent donner lieu à des compositions écrites, des QCM et des QRC.

> Plus d'informations sur l'organisation et le calendrier des examens

En cas de fraude aux examens

La fraude recouvre le plagiat, l’usage de documents non autorisés lors d’un examen, le recours à un tiers pour effectuer son devoir, ou encore la collaboration entre étudiants. De plus, à défaut de mention expresse autorisant des documents extérieurs lors de l’examen, ceux-ci sont interdits. De même, les étudiants ne doivent pas communiquer entre eux (usage du téléphone ou des réseaux sociaux) lors des épreuves. Le cas échéant, l’usage des guillemets et le fait de citer l’auteur du texte restitué, même par cœur, sont des précautions essentielles pour éviter tout plagiat. Enfin, pour les examens qui se dérouleront en présentiel, la simple possession d’une montre connectée, d’écouteurs ou de tout autre appareil connecté est assimilée à une fraude, même sans utilisation avérée.

> Plus d'informations