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Accueil - Equipe - M. Arnaud MERCIER

M. Arnaud MERCIER

Arnaud Mercier
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
Habilité(e) à diriger des recherches (HDR)
Présentation

Titres universitaires

  • Docteur en sciences politiques de l'IEP de Paris
  • Professeur en Information-Communication à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Publications récentes

Articles dans des revues

  • Morin C, Bost I, Mercier A, Dozon J, Atlani-Duault L. Information Circulation in times of Ebola: Twitter and the Sexual Transmission of Ebola by Survivors. PLOS Currents Outbreaks. 2018 Aug 28. Edition 1, 15p.
  • Mercier A, « De l’événement au traitement événementiel des faits d’actualité », Hermès,80, 2018, p. 134-138.
  • Compagno D., Mercier A. Mésangeau J., et Chelghoum K., « La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques », Réseaux, n°205, 2017, p. 91-116.
  • Atlani-Duault L, Mercier A, Rousseau C, Guyot P, Moatti J.-P., « Blood libel rebooted: Traditional scapegoats, online media, and the H1N1 epidemic », Culture, Medicine and Psychiatry, 39, 2015, p. 43-61. 
  • Mercier A, « Twitter, espace politique, espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014) », Les Cahiers du numérique, 11 (4), automne 2015, p.145-168.
  • Mercier A, « Twitter l’actualité : usages et réseautage chez les journalistes français », Recherches en communication (Louvain), n°39, 2014, p. 111-132.
  • Mercier A, Pignard-Cheynel N, « Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°5, juin 2014, [en ligne].
  • Mercier A, « Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l’Université opposer aux dérives en cours ? » Questions de communication, n°24, 2013, p. 125-144.
  • Mercier A, « Dérives des universités, périls des universitaires » Questions de communication, n°22, 2012, p. 197-234.

Chapitres de livres

  • Mercier A., « Postface : Fake news : tous une part de responsabilité ! » in A. Joux, N. Pélissier (dir.), L’information d’actualité au prisme des fake news, Paris, L’Harmattan, 2018, p.235-244.
  • Mercier A., « L’omniprésence des postures humoristiques sur twitter », in F. Leca, A-M. Paillet (dir.) Le sens de l’humour, style, genre, contexte, Louvain, Academia, 2018, p. 279-297.
  • Mercier A., « Campagne électorale, dérision politique et réseaux socionumériques : l’ère de la ‘démoqueratie’ », in Mercier A, Maarek P. (dir.) 2017 : la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du dégagisme, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-220.
  • Mercier A., « Préface », in Brachotte G., Frame A. (dir.), L'usage de twitter par les candidats #eurodéputés @europarl_@fr @europarl_en, Paris, Ems Management Et Sociétés, 2018, p. 10-18.
  • Mercier A., « Hashtags : tactiques de partages et de commentaires d’informations », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 87-130.
  • Mercier A., Ouakrat A., Pignard-Cheynel, N. « Facebook pour s’informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 169-198.
  • Sebbah B., Mercier A., Badouard R., « La fabrique des tweets polémiques : l’exemple de la réforme pénale de juin-juillet 2014 », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 229-268.
  • Mercier A., « Commenter et juger l’information sur Twitter 
grâce aux emojis et aux émoticônes », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 315-338.

Ouvrages

  • Mercier A, Maarek P. (dir.) 2017 : la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du dégagisme, Paris, L’Harmattan, 2018.
  • Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.
  • Mercier A. (dir.) « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace », e-book de TheConversation, juin 2018.
  • Mercier A, (direction) La communication politique, Paris, CNRS éditions, 2e édition entièrement revue et augmentée, juin 2017.
  • Frame A, Mercier A, Brachotte G, Thimm C, (codirection) Tweets from the campaign trail: Researching Candidates’ Use of Twitter During the European Parliamentary Elections, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017.
  • Mercier A, (direction) Médias et opinion publique, Paris, CNRS éditions, collection : Les essentiels d'Hermès, 2012.

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Informations complémentaires

Responsabilités extérieures

  • Chargé de Mission scientifique au HCERES, Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Matières enseignées
  • Communication politique (M1)
  • Mondialisation des contenus culturels (M1)
  • Enjeux de la communication (L1)
  • Communication, médias et politique (L2)
  • Cybersécurité (M2)
Coordonnées
Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris