Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Équipe - M. Arnaud Mercier

M. Arnaud Mercier

Arnaud Mercier
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
Habilité(e) à diriger des recherches (HDR)
Présentation

Professeur des Universités

Principales publications

Direction d'ouvrages

Médias et opinion publique, Paris, CNRS éditions, collection : Les essentiels d'Hermès, mars.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Twitter, espace politique, espace polémique. L'exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014) », Les Cahiers du numérique, vol.11 (4), automne 2015, p.145-168.
  • « Blood libel rebooted: Traditional scapegoats, online media, and the H1N1 epidemic », Culture, Medicine and Psychiatry, 39, janvier 2015, p. 43-61 (avec L. Atlani-Duault, C. Rousseau, J.P.Moatti),
  • « Twitter l'actualité : usages et réseautage chez les journalistes français », Recherches en communication (Louvain), n°39, novembre 2014, p. 111-132.
  • « Mutations du journalisme à l'ère du numérique : un état des travaux », (avec N. Pignard-Cheynel),Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°5, juin 2014, [en ligne].
  • « Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l'Université opposer aux dérives en cours ? » Questions de communication, vol.24, 2nd semestre 2013, p. 125-144.
  • « Dérives des universités, périls des universitaires » Questions de communication, vol.22, 2nd semestre 2012, p. 197-234.

Articles dans des ouvrages collectifs

  • « Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication », coordonné par JB Legavre et R. Rieffel, écrit par l'équipe du CARISM, 2017, Paris, Puf, Que sais je ? n°4071
  • « Twitter as a Counter Public Sphere. Polemics in the Twittersphere during French Electoral Campaigns, in : Alex Frame & Gilles Brachotte (eds.), Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Londres : Routledge, 2016 p. 139-152.
  • « Comprendre le traitement médiatique du printemps arabe' à l'aune de la newsworthiness », in Guaaybess T. (dir.), Cadrages journalistiques des « révolutions arabes » dans le monde, Paris, L'Harmattan, 2015, p. 47-67.
  • « L'intégration de Twitter au répertoire d'action électorale des campagnes municipales françaises de 2014 », in : La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, éditions Lambert-Lucas, 2015, p. 149-168.
  • « Mutations du journalisme à l'ère du numérique : un état des travaux », (avec N. Pignard-Cheynel),Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°5, juin 2014, [en ligne].
  • « Pierre Desproges : un humoriste de droite ? », in F. Leca-Mercier, A.-M. Paillet (dir.) Je suis un artiste dégagé'. P. Desproges, l'humour, le style & l'humanisme, Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2014, p. 127-140.
  • « Avènement du Twiléspectateur et hashtags contestataires, faits marquants de la campagne sur les réseaux socionumériques », in Philippe Maarek (dir.), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, Paris, L'Harmattan, 2013, p.165-200.
  • « Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l'Université opposer aux dérives en cours ? » Questions de communication, vol.24, 2nd semestre 2013, p. 125-144.
  • « Dérives des universités, périls des universitaires » Questions de communication, vol.22, 2nd semestre 2012, p. 197-234.

Articles dans des colloques publiés

  • « Décryptage des tweet-campagnes municipales françaises (janvier-mars 2014) », colloque international : Communication électronique, cultures et identités, 11-13 juin, université du Havre, p. 485-496.
  • « L'identwité des journalistes : entre affirmation de soi et normalisation déontologique », II Colóquio Internacional Mudanças Estruturais no Jornalismo, De 7 a 10 de Maio de 2013 | Natal-RN, Brasil, p.153-178.
  • « L'appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France », (avec N. Pignard-Cheynel) colloque Média 2011, Université d'Aix-Marseille. [actes en ligne : http://www.medias011.univ-cezanne.fr/index.php?id=7197]
  • « Les stratégies de monétisation des sites de la PQR », (avec B. Toullec), colloque les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux, LERASS, Université Toulouse Le Mirail, pp.29-40. [actes en ligne : http://medias-locaux.info/]

Articles de vulgarisation

Publications sur le site du CARISM

Informations complémentaires

Centres de recherche de rattachement
Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) / Institut Français de Presse (IFP) 

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
Directeur des Etudes

Matières enseignées
  • Méthodologie médias et relations internationales
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Cultures numériques
  • Médias dans le monde
Coordonnées