Accueil - Histoire des institutions politiques et sociales de l’Antiquité (3064)

Histoire des institutions politiques et sociales de l’Antiquité (3064)

Code interne : 3064
Responsable(s) :
Programme de cours :

(oct.2018)

Le cours portera : 1°) Sur la démocratie athénienne (462-322 av. n. è.) ; 2°) Sur la république romaine au Ier siècle av. n. è. (entre la dictature de Sulla et la mort de Jules César) : une attention particulière sera portée cette année aux « circonstances exceptionnelles » et à la dictature ; 3°) Sur l’établissement du régime impérial par Auguste.

Les étudiants auront à leur disposition sur le site de l’université un abondant recueil de textes (240 pages) et seront invités à lire un certain nombre de textes célèbres de l’Antiquité, dont l’influence s’est fait sentir jusqu’à l’époque contemporaine.