Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Introduction à la publicité, atelier

Introduction à la publicité, atelier

Programme de cours :

Cet atelier est une introduction aux grands enjeux contemporains de la publicité. Il s'agit d'étudier conjointement les logiques économiques qui sous-tendent le secteur et la production, la diffusion, et la réception des discours publicitaires. La publicité, objet protéiforme, se situe en effet au carrefour entre l'information, la culture, le commerce et la société. En croisant les apports théoriques de l'économie des médias et de la sémiologie des images et des textes, cet atelier a pour objectif de fournir aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse sur des objets médiatiques du quotidien. Ce cours s'attache tout particulièrement à montrer l'hybridation entre médias et marques, renforcée par l'arrivée du numérique. Afin d'illustrer cette porosité des frontières entre l'information et la communication, nous travaillerons sur plusieurs études de cas récentes où le contenu devient publicité, et la publicité devient contenu.

  • Connaître le secteur publicitaire, ses principaux acteurs et ses enjeux contemporains à l'ère du numérique
  • Connaître et s'approprier les outils théoriques propres la sémiotique et à l'économie des médias
  • Savoir analyser une publicité au regard de son contexte de production et de réception
  • Faire preuve de discernement et d'esprit critique face aux contenus informationnels et publicitaires
  • Lire, comprendre et analyser des textes scientifiques
  • Choisir un sujet d'exposé pertinent et original à partir d'une thématique imposée et le présenter à l'oral comme à l'écrit de façon construite et synthétique
  • Savoir constituer un corpus
  • Connaître le secteur publicitaire, ses principaux acteurs et ses enjeux contemporains à l'ère du numérique
  • Connaître et s'approprier les outils théoriques propres la sémiotique et à l'économie des médias
  • Savoir analyser une publicité au regard de son contexte de production et de réception
  • Faire preuve de discernement et d'esprit critique face aux contenus informationnels et publicitaires
  • Lire, comprendre et analyser des textes scientifiques
  • Choisir un sujet d'exposé pertinent et original à partir d'une thématique imposée et le présenter à l'oral comme à l'écrit de façon construite et synthétique
  • Savoir constituer un corpus
Formations concernées :