Accueil - L'IFP a fêté ses 80 ans !

L'IFP a fêté ses 80 ans !

Le 2 février 2018, l’IFP a fêté ses 80 ans lors d’une journée d’études organisée par Agnès Granchet, Jean-Baptiste Legavre, Tristan Mattelart et Rémy Rieffel.

Au cours de la journée, de courts extraits d'interviews filmés des directeurs successifs de l'IFP ont été diffusés. Ils sont issus du projet « Mémoire(s) orale(s) de l'IFP », mémoire(s) qui ont été recueillies par Laurence Crohem (conservateur) et Isabelle Démier (responsable de la plateforme de l'IFP) tout au long de l’année 2017.

Le programme de la journée

9h : Ouverture : Guillaume Leyte, Président de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Matinée animée par Valérie Devillard

Introduction : Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel, « L'IFP : des fondations à construire »

• Laurence Crohem et Isabelle Démier, « Présentation du projet mémoire(s) orale(s) de l'IFP »
  • Arnaud Mercier, « L'IFP au temps des pionniers : réseaux et revues de l'Institut de science de la presse (1937-1939) et du Centre d'étude scientifique de la presse (1945-1947) »
  • Agnès Granchet, « Du droit de l'information au droit des médias : contributions des juristes de l'IFP à la naissance d'une nouvelle discipline »
  • Claire Blandin (Université Paris 13), « De l'histoire des journaux à l'histoire de l'information : les projets des historiens de l'IFP dans les années 1960 »

14 h :  Après-midi animée par Josiane Jouët

• Frédéric Lambert, « Sémiologies. Histoire et trajectoires d'une science sociale à l'Institut français de presse (1937-1957-2017) »
  • Tristan Mattelart, « Jacques Kayser, précurseur de l'analyse de la circulation internationale de l'information »
  • Bibia Pavard, « Evelyne Sullerot, une femme hors cadre »
  • Guillaume Sire (Université de Toulouse 1), « Qu'est-ce que l'économie de la distribution fait à la presse ? Retour sur une approche socioéconomique développée à l'IFP »
  • Jean-Baptiste Legavre, « La sociologie à l'IFP (années 50-80) : promouvoir une autre sociologie ? »

« L'IFP et les SIC », table ronde avec Robert Boure (Université Toulouse III), Caroline Ollivier- Yaniv (Université de Créteil), Jean-François Tétu (IEP de Lyon), Jacques Walter (Université de Lorraine), animée par Cécile Méadel.