Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Médias dans le monde (6126)

Médias dans le monde (6126)

Code interne : 6126
Responsable(s) :
Programme de cours :

Chapitre 1 : Les agences de presse, acteurs centraux de la circulation internationale de l’information

1. La naissance des agences de presse mondiales

2. Apogée et déclin du cartel des agences de presse

 

Chapitre 2 : La radio dans le dispositif transnational de propagande de l’Allemagne nazie

1. Un appareil de propagande radiophonique mondial

2. Les « stations secrètes »

 

Chapitre 3 : Les radios alliées dans le second conflit mondial

1. La BBC, de l’Empire Service à l’Overseas Service

2. La naissance des « black stations »

3. La radiodiffusion internationale américaine pendant la guerre : de l’initiative privée à la Voix de l’Amérique

 

Chapitre 4 : Les appels à réformer l’ordre international de l’information

1. Les premiers diagnostics sur les déséquilibres de la circulation internationale de l’information

2. Les appels en faveur d’un Nouvel ordre international de l’information (NOII)

 

Chapitre 5 : Les activités de propagande internationale dans la guerre froide

1. Les radios occidentales à l’assaut du rideau de fer

2. De la « libération » à la « libéralisation »

3. La propagande noire états-unienne dans la guerre froide : les cas de Cuba et du Chili

4. Les « mesures actives » soviétiques

 

Chapitre 6 : Le développement des chaînes transnationales d’information occidentales

1. CNN, la première chaîne transnationale d’information en continu

2. L’émergence des chaînes transnationales d’information ouest-européennes : de la BBC à Sky News

3. La création par les chaînes globales de déclinaisons régionales ou nationales

4. De nouveaux fournisseurs mondiaux d’images d’actualités

 

Chapitre 7 : L’essor de télévisions transnationales d’information en continu non occidentales : des « contre-flux » ?

1. La montée en puissance d’Al Jazeera

2. Le renforcement des dispositifs de diplomatie audiovisuelle occidentaux à l’attention du monde arabe

3. Offrir une alternative aux chaînes occidentales : de TeleSUR à Russia Today

 

Chapitre 8 : Le web, un espace alternatif pour la circulation de l’information internationale ?

1. Une « communauté virtuelle » pionnière : le Whole Earth ‘Lectronic Link  (Well)

2. La production d’informations internationales alternatives

3. Blogosphère et informations internationales

4. « Printemps arabes » et nouveaux « curateurs » de l’information

 

Chapitre 9 : Le nouvel oligopole de l’information internationale à l’heure du web

1. Nouveaux acteurs en ligne, vieilles logiques de l’actualité sur l’étranger

2. Facebook, un infomédiaire sous tension

 

Icône PDFtéléchargez la bibliographie du cours-L3_2018-19.pdf