Accueil - Méthodologies des sciences humaines et sociales (METHODO-SHS)

Méthodologies des sciences humaines et sociales (METHODO-SHS)

Code interne : METHODO-SHS
Programme de cours :

(oct.2018)

Responsable : Monsieur le professeur Colin ROBINEAU

Ce TD vise à porter à la connaissance des étudiants les différentes méthodologies mobilisées au sein des sciences sociales, entre autres, les entretiens approfondies, l’enquête par questionnaire, l’analyse de contenu ou encore l’ethnographie. Ce tour d’horizon permettra alors aux étudiants de s’initier pratiquement à la démarche de recherche en menant, en binôme, une enquête autour d’un sujet précis. Ce travail de terrain exploratoire les conduira à rédiger une note de synthèse, sorte de compte-rendu d’enquête dans lequel la problématique et la méthodologie retenue seront explicitées et les principaux résultats analysés.