Accueil - Nathalie Sonnac, Alexis Lévrier : Concentration des médias : la qualité des médias en péril

Dans son émission les Matins d'été, France Culture donne la parole à Nathalie Sonnac, professeur à l'Institut Français de Presse et à Alexis Lévrier, maître de conférences à l'Université de Reims sur le dossier tout à fait d'actualité de la concentration des média, ses effets sur la qualité de l'information et la mise en danger de la démocratie.
13 juillet 2022

Le nouveau projet de rachat par le groupe Bolloré de Hachette et Editis et leur fusion est en discussion en ce moment à la direction de la Concurrence de la commission européenne. Une proposition de rachat qui inquiète et crée la polémique en France : ce rachat serait une pierre de plus à l’édifice que Bolloré s’est construit dans le paysage médiatique français, avec le rachat d’Europe 1 l’année dernière, d’I-télé (devenue CNEWS en 2017). Mais ces rachats ne sont pas les seuls bouleversements que connaît le secteur : le projet récent de fusion entre M6 et TF1, mais aussi l’irruption il y a quelques années des mastodontes des GAFA sont autant de signes d’une recomposition. Pourtant, il semble que l’appareil législatif se soit peu adapté à ces nouvelles donnes… Comment réguler ce secteur ? Quels sont les effets de la concentration des médias sur la teneur du débat public ? (France culture)

Ecouter le replay de l'émission