Accueil - Paul Dza - photojournaliste et étudiant de l'IFP

Paul Dza - photojournaliste et étudiant de l'IFP

Dza Paul-portrait
Étudiant à l'Institut Français de Presse en Licence d'information Communication, Paul est photojournaliste et exerce dans les conditions difficiles des régimes totalitaires. Récompensé en 2020 par Science Po du Prix de la Photographie Politique il entre à l'agence Sipa. Il a couvert les manifestations en Biélorussie et en Arménie, il retrace ici son entrée en photojournalisme.

Dza Paul-portrait
© Paul DZA

Photographe âgé de vingt-et-un ans, je suis étudiant à l’Institut Français de Presse de l’université Paris Panthéon-Assas. Mon travail documentaire porte tout particulièrement sur les pays d’ex-URSS, la sécurité/défense, les enjeux politiques et sociaux ou encore la religion.
Ayant eu très jeune un attrait pour le reportage grâce à un grand-père photographe durant la Seconde guerre mondiale, j'ai développé un intérêt pour les pays de l'ex-URSS pour leur culture ainsi que leur histoire.
De fil en aiguille, souhaitant aborder l'information par la pratique, j'ai cherché une première expérience professionnelle dans ce domaine.

Lorsque l'on n'a ni contact ni connaissance du milieu des médias, on ne peut pas dire que ce soit facile. Une camarade de l'IFP (alors que je n'y étais pas encore !) m'a transmis une offre de stage au sein du groupe France Médias Monde (RFI-France 24-MCD), auquel j'ai été pris. Cette expérience a été pour moi la chance de découvrir ce milieu de l'intérieur, tout le large panel du domaine des médias internationaux. J'ai ainsi notamment pu me rendre au festival international du photojournalisme Visa pour l'image, dont France Médias Monde est partenaire. J'y ai découvert le travail impressionnant d'un photographe bélarusse, et ce dernier m'a invité à venir découvrir son pays.

Après un premier voyage au Bélarus durant l’hiver 2019, j’y suis retourné à l’hiver 2020 afin de documenter la révolution démocratique en cours dans le pays. Dans des conditions très difficiles, la presse étant ciblée par une lourde répression, j'ai pu réaliser mon reportage. L’une des photographies de ce reportage a remporté le premier Prix de de la Photographie Politique 2020 organisé par Sciences Po Paris. S'en est suivie mon entrée à l'agence photo internationale Sipa Press, ainsi qu'un reportage sur mon travail réalisé par ARTE. J'ai également exposé mon travail à Paris et Monaco.

J’ai découvert un second pays afin d’y effectuer des reportages en me rendant en Arménie entre février et mars 2021. Cela a été l’occasion de riches rencontres, dans un contexte fragilisé par le récent conflit. J'y ai réalisé un reportage pour la chaîne ARTE, ma première commande.
Enfin, du fait de ma connaissance du terrain, j'ai été envoyé par l'agence Sipa Press pour retourner au Bélarus. Dans le secret pour des raisons de sécurité, j'ai réalisé sur place un reportage publié dans plusieurs médias, au sujet de la crise migratoire orchestrée par le pays autoritaire.

Dza Paul- Belarus-2020