Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Étudiants - INSERTION PROFESSIONNELLE

INSERTION PROFESSIONNELLE

Partager
L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation centrale du Département d’Information et Communication et de l’Université Paris II.

S’ils le choisissent, les étudiants bénéficient de plusieurs dispositifs d’accompagnement vers les milieux professionnels, à découvrir ici.

L’apprentissage

Ouvert aux étudiants de moins de 26 ans des masters 2 professionnels de l’IFP, le contrat apprentissage est le dispositif le plus abouti des contrats d’insertion professionnelle. Il permet aux étudiants de suivre leur formation tout en étant salariés dans une entreprise.

La direction et les secrétariats de chaque master gèrent la partie pédagogique des contrats d’apprentissage, relative à l’organisation de la formation. La partie administrative, relative à la signature d’un contrat d’apprentissage est gérée en collaboration avec le CFA Formasup Paris.

Consulter toutes les informations relatives au statut d’apprenti et aux démarches à suivre

Le stage

Durant votre scolarité, vous pouvez effectuer un ou plusieurs stages. Voici les étapes à suivre :

1. Pour obtenir votre convention de stage, merci de vous rendre sur le site de Paris 2 afin de télécharger la convention correspondant à votre situation

Télécharger la convention de stage

2. Vous devez d’abord remplir votre convention et la faire signer par les responsables de votre stage (entreprise, institution, association etc.). Attention : le tout en trois exemplaires !

3. Merci de déposer, au moins 5 jours ouvrés avant votre début de stage, vos conventions en trois exemplaires auprès du secrétariat de l’IFP au 1er étage, 83 bis rue Notre Dame des Champs, afin qu’elles puissent être signées par les responsables des études.

4. Joindre impérativement une copie de votre attestation de responsabilité civile (fournie par votre mutuelle ou assurance habitation) dont les dates de validité couvrent la période de stage

5. Important (question d’assurance): vous ne pourrez faire de stage qu’à condition d’être inscrit à l’université (du 1er octobre au 30 septembre). Exemple : Vous êtes en L3/M1 et vous commencez un stage en juin que vous souhaitez continuer jusqu’en novembre. Cela serait uniquement possible si vous continuez votre scolarité à Paris 2 (en M1/M2). Sinon, votre stage devra s’arrêter fin septembre = fin de votre inscription officielle à l’université Paris 2.

6. Remarques : il se peut que votre entreprise/institution propose sa propre convention. Si c’est le cas, merci de la soumettre en amont aux responsables des études (personnellement lors des horaires de réception).

L’année de césure

Mise en place par l’Université en 2016, l’année de césure est une période d’expérience personnelle qui peut prendre la forme d’un service civique, d’un volontariat associatif, d’un contrat de travail, d’une autre formation, d’un stage…

Sa durée est d’une année universitaire et doit être conforme aux bornes de l’année universitaire.

Tout savoir sur l'année de césure

Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)

Besoin de conseils individuels pour la rédaction de votre CV ou d’une lettre de motivation ?

Le BAIP est là pour vous aider.

Consulter le site de la BAIP

Consulter la page facebook du CIO-BAIP

Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

La mission de l’équipe du CIO est de vous accompagner pendant toute votre formation et de vous conseiller, que vous soyez futur bachelier, étudiant dans le supérieur ou désireux de reprendre vos études.

Consulter le site du CIO

Réseau Pro

Réseau Pro est une plateforme d’insertion professionnelle créant un lien direct entre les étudiants et les milieux professionnels. Les entreprises et cabinets postent en ligne leurs offres de stages, d’alternance ou encore d’emplois spécifiquement ciblées Paris II. Vous disposez d’une vitrine vous offrant une vraie visibilité sur le marché du travail. Prochainement ouvert aux Alumni de l’université, Réseau Pro entend renforcer les relations entre les étudiants et ceux qui les ont précédés vous y trouverez entre-aide, transmission, retour d’expérience, conseils et accompagnement.

Consulter le site de Réseau Pro

Assas Alumni

Fort d’un réseau potentiel de près de 100 000 anciens issus de ses formations, Assas Alumni a pour objectif de rassembler les diplômés et de créer un espace d’échange à travers les grands évènements de l’Université, la possibilité de consulter et déposer des offres d’emploi, des rencontres entre anciens et nouveaux diplômés, des visites privées de lieux prestigieux ou d’expositions, de soirées…

Consulter le site d'Assas Alumni