Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - MÉDIATHÈQUE

MÉDIATHÈQUE

Partager
bu_assas
La Médiathèque de l’IFP offre aux étudiants et aux chercheurs un ensemble de ressources et de productions dans le champ disciplinaire des Sciences de l’information-communication et des Sciences humaines et sociales.

Nombre de ces ressources sont issues de la Documentation de l’IFP.

Documentation de l’IFP à la B.U.

Depuis cette plateforme vous accédez au fonds de l’IFP déposés à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Panthéon-Assas , vous accéderez également à d’autres catalogues, aux bases de données, livres et revues électroniques.

CONSULTER

Mémoires

La bibliothèque d’Assas met aujourd’hui à disposition en consultation sur place un fonds de plus de 1400 mémoires, sous format papier, soutenus à l’Institut Français de Presse, depuis sa création jusqu’à aujourd'hui. Ce fonds unique est complété par la mise à disposition sous format numérique des meilleurs mémoires soutenus à l’IFP et désormais déposés sur la plateforme Assas Recherche, accessible depuis le site web et depuis l’ENT.

CONSULTER LES MÉMOIRES NUMÉRIQUES

CONSULTER LES MÉMOIRES EN VERSION PAPIER

Ce fonds présente un intérêt certain pour les étudiants et chercheurs. Sa dimension patrimoniale est également à souligner. L’intérêt pour la collecte et la valorisation des mémoires est, en effet, assez récent dans les bibliothèques universitaires françaises : la présence de ce fonds homogène de mémoires au sein de la bibliothèque d’Assas, qui constitue une ressource potentielle pour l’histoire de l’Institut Français de Presse, est ainsi rare et précieuse.

 

En tant qu'étudiant de l'IFP vous aurez aussi à votre tour à écrire et déposer votre mémoire. Vous trouverez sur cette page les éléments vous aidant à la rédaction de votre mémoire et aux modalités de dépôt.

Assas recherche

Accédez aux mémoires, thèses & production de la recherche IFP sur Assas-recherche.

CONSULTER LE SITE

Gallica

L’Institut Français de Presse (IFP) est le plus ancien centre universitaire français d’étude des médias. Créé en 1937 par l’Université de Paris sous le nom d’Institut de Science de la Presse ce dernier publie, dès 1938 une première revue professionnelle les « Cahiers de la presse ». Viendront par la suite bien d’autres publications scientifiques de recherche qu’il est à présent temps de rendre disponible à la communauté des chercheurs en Sciences de l’Information-Communication dans des nouveaux formats via de nouveaux dispositifs assurant par là même la conservation de ce patrimoine de l’institution , but premier de cette démarche.

 

En 2015, L’université Paris II Panthéon-Assas, l’IFP et la Bibliothèque Nationale de France ont mis en place un partenariat de numérisation des revues "patrimoniales" de l'IFP pour le dispositif Gallica.

 

Les fascicules numérisés en mode image et en mode texte par la BnF sont rendus accessibles sur  Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites dont la BnF assure la responsabilité, et  notamment Gallica. Ces collections sont également signalées sur la plateforme numérique de l'Université : Assas-Recherche.

 

CONSULTER LES REVUES DISPONIBLES

 

la liste des revues disponibles

Cahiers de la presse 1938 – 1939

Etudes de presse 1946 – 1960

Cahiers d’études de presse 1961-1968

Cahiers de l’Institut Français de Presse 1987

Bulletin de documentation de l’Institut français de presse 1968 – 1973

Institut National de l’Audiovisuel

Le Centre de Documentation de l’IFP a fait don à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) d’une partie de sa documentation papier. Celle-ci est à présent disponible au Centre de consultation parisien Ina THEQUE.

 

CONSULTER LE SITE DE L'InaTHÈQUE

CONSULTER LES MODALITÉS D'ACCÈS

ARCHIVES DISPONIBLES

Sur place, vous trouverez également plusieurs types de documents d’archives écrites sur tout ce qui constitue l’environnement des programmes de la télévision et de la radio, et plus largement de l’audiovisuel depuis les années 50 :

- des documents-diffuseurs : les documents de programmation (Grille de programme, Bulletin de presse, Programme avant diffusion, Programme après diffusion) les documents d’accompagnement (Conducteur, Dossier de presse, Droit d’auteur, Fiche émission, Fiche technique, Générique, Promotion, résumé, Scénario, Texte)

- des monographies : 19000 titres disponibles dont études, mémoires et littérature grise

- des publications périodiques : Plus de 700 collections (magazines de presse spécialisée dans les programmes ou en économie, technique et production audiovisuelles, revues à caractère scientifique et grand public, collections closes héritées de l’ORTF )

- des fonds d’archives écrites issus de donations (224 fonds d’archives de particuliers ou d’institutions de l’audiovisuel)

L’Ina offre des outils d’aide à la consultation et l’analyse de ses collections de radio, télévision et web médias radio :

- Hyperbase : bases de données documentaires.

- MediaCorpus : application permettant la création votre propre base de données, son enrichissement avec des informations adaptées à votre problématique, l’analyse statistique des données de votre corpus et leur représentation sous forme de graphes.

- Médiascope : logiciel libre d’aide à l’analyse de programmes audiovisuels.

Vous pourrez également y consulter et analyser toutes les pages et contenus des sites web média.

Travaux de recherche du CARISM

Le CARISM, centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias, est le laboratoire de recherche de l'IFP. 

CONSULTER LE SITE

Fonds Journalisme et Mondialisation

Issu de la réorientation de plus de 500 mètres linéaires d’archives vives et mortes, les fonds Journalisme et Mondialisation nous sont apparus comme les plus spécifiques et représentatifs de l’activité de la recherche mais également documentaire de l’Institut Français de Presse. Ces fonds sont déposés au laboratoire de recherche CARISM, la consultation se fait sur rendez-vous après contact avec l’Ingénieure d’Etudes responsable de ces fonds : Arielle Haakenstad, 01 55 42 50 21, carism@u-paris2.fr

Le fonds Journalisme

Fort de son équipe de chercheur et de la qualité de la recherche mené par le laboratoire CARISM, l’IFP est traditionnellement commandité, missionné pour réaliser des études sur les professionnels du journalisme par les institutions nationales et/ou professionnelles. Fort de cette activité soutenue de recherche (Le journalisme en reconfiguration constitue l’ Axe 1 de la recherche du Labo) et s’appuyant sur une documentation papier de monographies, documents et rapport de recherche, dossiers documentaires, thèses et travaux d’étudiants sélectionnés pour les remontant aux années 1970 il constitue un fonds d’une très grande richesse.

Le fonds Mondialisation

Dans la même logique d’excellence et d’exception une attention particulière a été accordée au documents traitant de la mondialisation dans son concept générique. Vous trouverez essentiellement des monographies et documents de recherche sur ce concept.

Données sociales des audiences et publics

Vous trouverez ici des liens vers les organismes produisant des statistiques généralistes et des données chiffrées du secteur des médias.

ACPM

L’ACPM est une association qui a pour mission la mesure de l’audience de la presse et la certification du dénombrement des médias.

 

AVMSDatabase

Base de données indiquant de façon très précise comment chaque pays de l’UE a transposé les dispositions de la Directive SMAV (texte juridique principal concernant les services de médias audiovisuels en Europe) dans la législation nationale.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de tableaux statistiques relatifs aux pratiques culturelles.

 

INSEE

Donne des informations sur : tous les médias audiovisuels, tous les sujets fondamentaux, tous les acteurs principaux (Organisations internationales – 61 Pays ), tous les développements juridiques depuis 1995.

 

Iris Merlin

Donne des informations sur : tous les médias audiovisuels, tous les sujets fondamentaux, tous les acteurs principaux (Organisations internationales – 61 Pays ), tous les développements juridiques depuis 1995.

 

LUMIERE

Fournit une compilation systématique des données disponibles sur les entrées réalisées par les films distribués en salles en Europe depuis 1996. Elle est le résultat de la collaboration de l’Observatoire européen de l’audiovisuel avec les diverses sources nationales spécialisées ainsi qu’avec le Programme MEDIA de l’Union européenne.

 

MAVISE

Donner une meilleure connaissance du marché de l’audiovisuel et plus de transparence, pour cela la base de données interroge 10 000 chaînes de télévision pan-européennes, nationales, régionales ou locales diffusées en Europe et de plus de 3 000 services audiovisuels à la demande.

 

MÉDIAMÉTRIE

mesure scientifique d’audience des principaux médias audiovisuels.

 

OMIC

Observatoire des mutations des industries culturelles.

 

Les Pratiques culturelles des Français

Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l’enquête Pratiques culturelles qui est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias.

 

La revue Européenne des Médias et du Numérique

La revue Européenne des médias et du numérique, conçue par l’Institut de Recherche et d’Etudes de la Communication (IREC), dirigée par Francis Balle, présente les évolutions des paysages médiatiques européens à l’ère du numérique. Elle constitue un véritable outil d’observation des réalités mouvantes du secteur des médias.

CONSULTER LE SITE DE LA REVUE

LES ÉTUDES DE L'IFP

L’IFP est une formation d’excellence reconnue pour sa capacité à former des experts des médias et de la communication.

Original, ce dispositif pédagogique est encadré par un professeur (au minimum) et un ingénieur d’études. Il vise à valoriser les travaux des étudiants en les incitant à professionnaliser leurs productions. Ce programme de formation à la recherche leur permet aussi de tisser des liens entre étudiants de niveau Master 1 et 2 et l’équipe des enseignants chercheurs de l’ifp, ainsi qu’avec les professionnels des mondes politique, économique, culturel et médiatique.

Les études ont deux vocations essentielles :

  • Réaliser des études d’expertises. Elles sont effectuées dans le cadre d’un travail de commande par une entreprise, un GIS, une collectivité territoriale ou une association. Elles visent donc à répondre à une demande particulière d’un commanditaire.

  • Créer des espaces de débat public mettant en relation experts, universitaires, médiateurs et acteurs des secteurs des médias et de la communication. Ces deux types de projet font l’objet de valorisations portées par l’équipe des études de l’IFP.

Les études réalisées :

 

"Le péril jeune"

Étude des pratiques de consommation des films et des séries chez les 20-30 ans

 

La fabrique des prescriptions en matière de comportements « éco-responsables »

Regards croisés de la sociologie et de la sémiologie

 

Les pratiques journalistiques de Twitter

Une étude sur les usages de Twitter par les journalistes.