Accueil - Événements - ALLO MÉNIE ?! - Écritures de l'intime et politique à la radio (1967-1981)

ALLO MÉNIE ?! - Écritures de l'intime et politique à la radio (1967-1981)

Journée d'études - CARISM
sep
Centre Vaugirard - Salle de conférence (391 rue de Vaugirard, 75015 Paris)
Inscription obligatoire

Le Carism organise une journée d'études consacrée aux émissions animées par Ménie GRÉGOIRE le mardi 12 septembre au Centre Vaugirard.

La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie GRÉGOIRE sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les années 1968.

Organisation : Laetitia OVERNEY de l'Ipraus, Bibia PAVARD, Irène DESPONTIN LEFÈVRE du Carism, en partenariat avec l'INA et les archives départementales d'Indre et Loire.

Programme scientifique

• 9h30 – Café et accueil
  • 10h00 – « Mot introductif »

Lydiane GUEIT-MONTCHAL (directrice des Archives d’Indre-et-Loire)
Bibia PAVARD (maîtresse de conférences en histoire, Université Paris-Panthéon-Assas, chercheuse au Carism/IUF).

• 10h15 – Pastille : Extrait émission Les pieds sur terre

Ménie GRÉGOIRE  : parcours

• 10h30 – « Ménie GRÉGOIRE de Elle à RTL »

Claire BLANDIN (professeure de sciences de l’information et la communication, Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse au Labsic).

• 11h00 – « Ménie GRÉGOIRE et la conscience des archives »

Anne DEBAL-MORCHE (Conservatrice en chef du patrimoine, Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Direction des archives de Touraine).

• 11h30 – Pastille vidéo INA : « Ménie contestée

Médias et écriture(s) de soi

• 11h45 – « Le fonds Ménie GRÉGOIRE, un fonds à multiple facettes »

Anne-Marie SOHN (Professeur émérite d’histoire contemporaine de l'École Normale Supérieure de Lyon).

• 12h15 – « Écrire à une célébrité : Étude comparée des lettres à Ménie GRÉGOIRE et à Simone de Beauvoir »

Marine ROUCH (docteure en histoire contemporaine, Universités de Toulouse Jean Jaurès et de Lille).

• 12h45-14h00 – Pause déjeuner sur place

Un autre regard sur les années 1968

• 14h00 – « Les habitantes des grands ensembles : 'mutantes' de la société française ? »

Laetitia OVERNEY (maîtresse de conférences HDR en sciences de l'homme et de la société, chercheure à l'Ipraus-UMR AUSser 3329).

• 14h30 – « Des archives de Ménie Grégoire à l’archive du genre en migration : quand on cherche les femmes migrantes et que l’on trouve les ‘immigrés’ »

Caroline IBOS (professeure de sociologie, Université Paris 8, chercheuse au LEGS).

• 15h00 – « Des paysannes 'évoluées' ? Ménie Grégoire face aux agricultrices françaises, 1969-1980 »

Eve RECOTILLET (diplômée Master Etudes sur le genre, EHESS)

• 15h30 – « Les revendications de maîtrise procréative des auditrices de Ménie GRÉGOIRE : un ‘féminisme’ des mères de famille ? »

Laurine THIZY (doctorante en sociologie au CRESPA-CSU (Paris)
Maï le DÛ (maîtresse de conférences en maïeutique EUMB/LABERS, Université de Brest)
Anne-Sophie GIRAUD (anthropologue, CRCN, LISST-CAS (Toulouse).

• 16h00 – Pastille audio : « Le Front homosexuel d’action révolutionnaire s’invite chez Ménie »

Quel avenir pour les archives de Ménie Grégoire ?

• 16h30 –17h30 : Table ronde Conservation, mémoire, transmission, valorisation

Adèle BRÉAU (autrice de L’heure des femmes)
Lydiane GUEIT-MONTCHAL (directrice des Archives d’Indre-et-Loire)
Agnès de LENS (INA)