Accueil - Événements - Conférence R. Badouard « Les nouvelles lois du web, modération et censure »

Conférence R. Badouard « Les nouvelles lois du web, modération et censure »

Lien de connexion : ci-dessous
1ère séance des conférences organisées à l’Université de Caen en partenariat avec l’association Démosthène et le GdT « Surveillance et manipulation des goûts et des opinions » (CIS - CNRS).

« Les nouvelles lois du web, modération et censure »

Depuis l’avènement de l’internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d’expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les États légifèrent pour encadrer la prise de parole en ligne. Les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage des contenus. Le problème survient lorsque l’opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d’inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d’engagement et de liberté.

La séance est animée par Cécile Dolbeau-Bandin (MCF en SIC - Université de Caen Normandie – CERReV).

Lien de connexion : https://zoom.us/j/94139451106