Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de Formation - Master Information, communication Parcours Journalisme

Master Information, communication Parcours Journalisme

Directeur :
M. Jean-Baptiste LEGAVRE, M. Rémy LE CHAMPION
Durée :
2 ans
Nombre de places :
26
Diplôme délivré :
Master
Modalités d’enseignement :
En apprentissage, Formation initiale
Site web :
Présentation

Une formation à vocation généraliste avec une spécialisation finale

Ce master professionnel permet à des étudiants avancés qui souhaitent s'orienter vers le journalisme, de se présenter correctement armés sur le marché du travail de la presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale ou régionale ; mais aussi sur celui des médias audiovisuels nationaux ou régionaux ainsi que sur celui des sites d'information en ligne.
Il délivre pendant le 1er semestre de master 1 une formation généraliste et pratique généraliste, puis, au cours du 2e semestre, une formation pratique (journaux-écoles : un quotidien et un magazine, radio, télévision).
En master 2, les étudiants peuvent opter pour l'apprentissage ou poursuivre un cursus indifférencié (sans apprentissage).

Des enseignements généraux assurés par une équipe d'universitaires spécialisés

Les enseignements sont délivrés essentiellement par des enseignants de l'université Paris 2 Panthéon-Assas (droit, sociologie, économie, sémiologie).
Ils visent d'abord à acquérir les connaissances générales indispensables à de futurs journalistes (sociologie du journalisme, économie des médias, décryptage des discours de presse et des images télévisuelles ou photographiques, recherche d'information et recherche documentaire, etc.) et à développer leur capacité de distanciation et d'esprit critique. L'université Paris 2 Panthéon-Assas dispose à cet égard d'un important vivier de professeurs en droit, économie et information et communication qui sont sollicités pour intervenir dans ce master.

Des enseignements pratiques assurés par des journalistes professionnels provenant de tous types de médias

Les enseignements sont également délivrés par des journalistes professionnels venant de la presse écrite (Le Monde, les Echos, Le Figaro, L'Express, etc.), de l'Agence France Presse, de la radio (Radio France Internationale, RTL, Europe 1 et France Info) et de la télévision (France 2, TF1 et BFMTV).

Ils ont pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les principaux savoir-faire professionnels en matière de rédaction (écriture et genres journalistiques : reportage, portrait, interview, etc.) et de réalisation (maquette, image, mise en page, etc.).
S'ajoutent à ces enseignements professionnels des cours de langues (anglais) assurés par des journalistes anglophones, qui sont notamment orientés sur le vocabulaire spécialisé des médias. Des stages dans différentes rédactions (au moins 2 mois en master 1 dont un mois obligatoire en presse quotidienne régionale) complètent cette formation pratique.

Des liens privilégiés avec la profession

Ce master professionnel bénéficie de liens privilégiés avec les responsables des médias nationaux et régionaux grâce aux nombreux stages effectués durant leur cursus par les étudiants. La constitution d'un comité pédagogique paritaire est également le gage de ces relations étroites avec le monde des médias. La réalisation d'un annuaire des anciens, l'organisation de tables-rondes régulières avec des responsables de recrutement (DRH et directeurs de rédaction), le soutien officiel de grands anciens de l'IFP (parmi lesquels Jean-Pierre ELKABBACH, Thomas SOTTO, Paul LARROUTUROU et Etienne MOUGEOTTE) renforcent encore ces passerelles entre le master et le milieu professionnel afin de faciliter l'insertion des étudiants sur le marché du travail.

Objectifs
  • Permettre aux étudiants, qui souhaitent s'orienter vers le journalisme, de se présenter armés sur le marché du travail de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne (nationale et régionale) ;
  • Assurer une formation rigoureuse en faisant appel à des professionnels expérimentés et à des universitaires de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Admission
Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Les capacités d’accueil et modalités d’accès en M2 (seuil limitatif faisant l'objet d'un vote en conseil d'administration)

Ce Master 1 professionnel est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent qui ont déjà effectué un ou plusieurs stages de journalisme (et non pas en communication) d'une durée équivalente au total à 1 mois minimum (dans une ou plusieurs rédactions).

La sélection se fait en deux temps :

1. Sélection sur dossier : résultats scolaires et universitaires antérieurs ; une (ou plusieurs) attestations de stage en journalisme ; un autoportrait; un travail de réfléxion sur le confinement et un travail préparatoire à un reportage fictif.

2. Entretien avec un jury : cette épreuve orale aura lieu entre le 21 et 24 juin 2021.
La durée de l’entretien avec le jury sera d’environ 30 minutes.
L’entretien pourra porter sur les questions d’actualité au cours des années passées et sur des questions de culture générale mais aussi sur la lecture d'un ouvrage recommandé*.
Nous pourrons également interroger votre sens journalistique et votre motivation pour ce métier et le fait de souhaiter intégrer l’IFP.
Nous ne nous interdisons pas de poser certaines questions en langue étrangère (en fonction des indications fournies dans le dossier de candidature).

*L'ouvrage de référence pour le concours 2021 est Principe du journalisme. Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger, de Bill Kovach et Tom Rosenstiel, aux éditions Folio actuel.

Attention :

Les étudiants titulaires d'une L3 français
La date limite du choix d’une école de journalisme reconnue (pour les candidats qui auront le choix entre plusieurs écoles) sera fixée avec les autres écoles reconnues. Au-delà de cette date, les places ne seront plus garanties par les écoles ;
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la Foire aux questions, pouvant être directement téléchargée en PDF sur le site.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger 
Les étudiants étrangers/avec des diplômes étrangers suivent, comme les Français, les mêmes procédures générales de candidature. Ce qui signifie que vous devez vous enregistrer en ligne comme les autres candidats.

Outre les documents requis pour les candidats français, votre dossier doit comporter également :
a) Les diplômes et relevés de notes obtenus à l’étranger après le bac, traduits en français par un traducteur assermenté ;
b) Un certificat de langue française (pour connaître le niveau de français requis pour le master 1 Journalisme et les diplômes de langue française reconnus par l’université, veuillez consulter ce lien. Les étudiants de nationalité étrangère doivent donc passer un certificat de langue et attester d’un niveau C1 pour intégrer le master 1) ;
c) Tout dossier incomplet est rejeté. Seuls peuvent manquer les documents relatifs aux études en cours ;
d) Les dossiers acceptés par les commissions pédagogiques sont ensuite soumis à la direction de l’Action internationale qui statue sur la reconnaissance du diplôme exigé et sur la vérification du français le cas échéant.

  • Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter cette rubrique.

Enregistrement des candidatures : 15 janvier au 10 mars 2021
Date limite de réception par la poste du paiement par chèque : 10 mars 2021
Date limite d’envoi du dossier (cachet de la poste faisant foi) : 10 mars 2021
Tout paiement ou dossier envoyé après la date indiquée sera rejeté.

Inscription concours d'entrée 2021

Des annales des quatre dernières années sont disponibles auprès du bureau administratif du master journalisme afin de mieux préparer le concours. Elles sont accompagnées des recommandations pour passer les épreuves.
Pour recevoir les annales et les recommandations, merci de régler 20 euros en espèces ou d’adresser un chèque de 20 euros libellé au nom du « Réseau IFP Journalisme » à l’adresse ci-dessous :
Université Paris 2 Panthéon-Assas
Institut Français de Presse (IFP)
Master Journalisme
92, rue d'Assas
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs (2e étage)
75006 Paris

Pour ceux habitant en Ile-de-France, il est possible de venir directement au bureau de l’IFP Master Journalisme et de régler par chèque ou en espèces pour récupérer les annales et les recommandations.
N’oubliez pas de préciser avec le chèque le motif de votre envoi ainsi que votre nom et votre adresse postale pour que l’on puisse ensuite vous adresser les documents par courrier.

Programme

Master 1 : programme commun à l’ensemble des étudiants

Master 2 : deux filières (cursus indifférencié et cursus en apprentissage)

Cursus indifférencié : les étudiants choisissent deux spécialités (une majeure et une mineure) parmi trois spécialités (presse écrite, radio, télévision) ; la spécialité web est obligatoire pour tous les étudiants.

Cursus en apprentissage : les étudiants en alternance effectuent la moitié de leur cursus en entreprise, pour l’autre moitié, les étudiants suivent les cours généralistes et la spécialité web. Cette filière est axée à l’université sur les « nouvelles écritures journalistiques ».

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (340h-30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (6 cours de 25h soit 150h)

  • Sociologie du journalisme – 2 ECTS
  • Sémiotique des médias d’information – 2 ECTS
  • Les écritures journalistiques – 2 ECTS
  • Anglais – 2 ECTS
  • Enjeux économiques – 2 ECTS
  • Déontologie du journalisme – 2 ECTS

Module 2 : Enseignement pratiques (190h)

  • Journalisme et réseaux sociaux (25h) – 2 ECTS
  • Agence (25h) – 2 ECTS
  • Edition (25h) – 2 ECTS
  • Outils de la création Web (I) (25h) – 3 ECTS
  • Presse écrite (25h) – 3 ECTS
  • Radio (25h) – 3 ECTS
  • Télévision (40h) – 3 ECTS

Semestre 2 (540h-30 ECTS)

Module 3 - Enseignements généraux (50h)

  • Sciences et journalisme (25h)
  • Séminaire emploi (25h)

Module 4 - Enseignement pratiques (490h)            

  • Anglais (25 h) – 2 ECTS
  • Outils de la création Web (II) (20 h) – 2 ECTS
  • Presse écrite : quotidien-école (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Radio (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Télévision (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Projets journalistiques (25h) – 7 ECTS

Total annuel :

  • Volume horaire : 880h
  • 60 ECTS


Master 2 (2ème année) cursus indifférencié

Semestre 1 (470h-30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (4 cours de 25h : 100h)

  • Management et économie des médias (25h – 2 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 2 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 2 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 2 ECTS)

Module 2 : Enseignement pratiques (370h. 245h à 310h pour les étudiants selon les options de spécialités choisies)

  • Web/Nouvelles écritures journalistiques (110h –12 ECTS)

2 spécialités à choisir parmi :

  • Presse écrite – presse en ligne (60h – 5 ECTS)
  • Radio (125h – 5 ECTS)
  • Télévision (75h – 5 ECTS)

Semestre 2 (305h-30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (25h)

  • Séminaire Emploi : (25h-1 ECTS)
  • Stage préprofessionnel + Rapport de stage – (1 ECTS)

Module 4 : Enseignement pratiques (280h. 185h à 245h pour les étudiants selon les options de spécialités choisies)

  • Projets journalistique annuel (25h – 10 ECTS)
  • Web/Nouvelles écritures journalistiques (55h – 4 ECTS)

2 spécialités à choisir parmi :

  • Presse écrite - presse en ligne (70h – 7 ECTS)
  • Radio (35h – 7 ECTS)
  • Télévision (95h – 7 CTS)

Total annuel :
- Volume horaire : 775h (pour les étudiants des 245h à 555h en fonction du choix des enseignements pratiques)
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus indifférencié : 1 655h
- 120 ECTS.

Master 2 (2ème année) cursus en apprentissage

Semestre 1 (235h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (125h – 15 ECTS)

  • Management et économie des médias (25h – 3 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 3 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 3 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 3 ECTS)
  • Séminaire de rentrée (25h – 3 ECTS)            

Module 2 : Enseignements pratiques (110h – 15 ECTS)

  • Web - Nouvelles écritures journalistiques (110 h – 15 ECTS)

Semestre 2 (180h – 30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (50h-6 ECTS)

  • Séminaire "Emploi" (25h-3 ECTS)
  • Séminaire apprentis de mi-parcours (25h-3ECTS)

Module 4 : Enseignements pratiques (130h-24 ECTS)

  • Web/Nouvelles écritures journalistiques (55h – 5 ECTS)
  • Outils approfondis du web (25h – 3 ECTS)
  • Mémoire professionnel (25h – 6 ECTS)
  • Projets journalistique annuel (25 heures – 10 ECTS)
     
  • Total annuel :
    - Volume horaire : 415h ;
    - 60 ECTS.

     
  • Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus en apprentissage : 1 295h
    - 120 ECTS.
Programme de cours :
Débouchés
  • Journalisme de presse écrite nationale et régionale (presse grand public, presse spécialisée, presse professionnelle) ;
  • Journalisme audiovisuel (radio et télévision) et journalisme en ligne ;
  • Métiers de rédacteur, de secrétaire de rédaction, de reporter, de journaliste reporter d'images (JRI).
Contact

Renseignements

Université Paris 2 Panthéon-Assas
Institut Français de Presse (IFP)
Master Journalisme
92 rue d'Assas,
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs (2e étage)
75006 Paris.

Responsables

Bureau administratif

Ouvert du lundi au vendredi (Bâtiment Notre-Dame-des-Champs, 2e étage)

Responsable administrative : Diane-Laure SOUCI
Tél. +33 (0)1 44 41 57 63