Accueil - INSTITUT FRANÇAIS DE PRESSE

INSTITUT FRANÇAIS DE PRESSE

Pionnier en France dans la recherche et la formation sur l'étude des médias, l’Institut Français de Presse a été créé en 1937. Il est aujourd’hui une UFR ainsi que le département en sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris II Panthéon-Assas et délivre des diplômes nationaux de 1er, 2ème et 3ème cycles (de la licence au doctorat). Ses enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels qui préparent les étudiants aux métiers des médias et de la communication avec une volonté constante d’être au plus près de l’évolution du secteur. Aussi, par la formation générale qu’il offre en droit, économie, géopolitique, histoire, sémiologie, sociologie, l’IFP partage-t-il des savoirs universitaires qui s’avèrent essentiels au développement du monde des médias. Enfin, l’ouverture à l’international est une vocation forte de l’IFP qui, dès son origine, a joué un rôle majeur dans la création de l’Association Internationale des Études et Recherches sur l’Information et la communication (AIERI) en coopération avec l’UNESCO. Les nombreux et réguliers échanges avec des Universités étrangères font de cette vocation une tradition qui perdure encore aujourd’hui.