Accueil - Retour sur la journée de l'infocom : La face cachée des cartes

Retour sur la journée de l'infocom : La face cachée des cartes

Vie de l’établissement
Titre court:
La face cachée des cartes
L’IFP et l’Université Panthéon-Assas ont accueilli la deuxième édition de la journée de l’infocom le 29 février dernier au centre Assas

Cette journée a été organisée par les étudiants du Master 2 Médias, Communication et Villes Numériques (MCVN) et avec le soutien de la Chaire Pluralisme Culturel et Éthiques du Numérique (PcEn).

En invitant des chercheurs, des communiquants et des journalistes, ce rendez-vous annuel, permet de tisser des liens entre les étudiants et le monde professionnel tout en mettant en lumière les métiers de la communication et des médias.

Cette seconde édition autour de la thématique de la cartographie numérique a proposé des focus sur des applications.

La conférence inaugurale « Cartographie, histoire et conflits » donnée par le professeur Fabrice d’ALMEIDA a rappelé l’importance historique de la carte et de ces différents usages dans le temps tout en montrant ses transformations que nous connaissons aujourd’hui.

Les interventions suivantes, sous forme de tables rondes, ont permis de discuter avec des professionnels des applications de rencontre intime avec Anthony VINCENT, journaliste et co-fondateur du podcast Extimité, Claire RENIER, PR Manager chez Happn et le chercheur Adrien PÉQUIGNOT de l’Université Paris 8 (Cemti) mais également de la gamification de la société avec Pascaline ANDREY, fondatrice de Monumentales, et Douglas ALVES, Video Game Teacher et journaliste. Pour ces interventions, Romain BADOUARD maître de conférences à l’IFP et Romain GOULOUMES, journaliste chez 20 minutes étaient respectivement modérateurs.

L’importance du rôle de la cartographie au service  de l’économie solidaire et sociale quand il s’agit de cyberharcèlement dans les mondes virtuels, de précarité avec les réseaux d’entraide dans des tiers lieux, mais encore de sauvetage a été discuté avec Arnaud DESBONNETS, responsable Innovation et Digital Content chez Orange, Julien GORET, directeur adjoint chez Garage Moderne, et Laurent ISTRIA, responsable développement et partenariats au Bon Samaritain. Cette table ronde était modérée par Manon CERDAN, doctorante à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Carism/IFP.

Des ateliers pratiques de cartographie et jumeaux numériques ont été animés par des professionnels : Sarah VERDIER, Producer Manager chez GEDEON Media Group, et Lionel LAVAREC, Strategic Communication Manager chez Dassault Systèmes.

La journée s’est achevée avec des échanges entre Lilia HASSAINE, journaliste et écrivaine, ancienne étudiante de l’école de journalisme de l’Institut français de Presse (2015) et Bruno LUS, journaliste et écrivain, également ancien étudiant de l’école de journalisme de l’IFP.