Master Information, communication, parcours Global Journalism and Communication
Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.
L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation
Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs.
Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation
Pour la rentrée 2023, Vous pourrez déposer vos dossiers de candidature sur la plateforme e-mundus du lundi 24 avril au 22 mai 2023.
Vous obtiendrez réponse à votre candidature au plus tard le 23 juin 2023 sur la plateforme
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)
1re année de master
Niveau minimum Bac + 3 ou équivalent
Niveau linguistique minimum exigé en anglais B2 avec une lettre d’enseignant de cette langue ou un certificat international Toeic, Toefl, Ielts, Cambridge First Certificate...
- Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
- Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur entretien.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le parcours à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus au projet professionnel et aux stages réalisés.
Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature.
La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature.
2e année de master
- Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
- Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
- Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Formation en apprentissage.
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.
Tous les enseignements sont dispensés en anglais.
1re année
1er semestre (228h / 30 ECTS)
Unit 1: Basic teachings : Media studies (100h –10 ECTS)
- Media Sociology of media organization, anthropology of newsroom (25 h)
- Media Economics & Management (25h)
- Geopolitics & News (25h)
- Global media history (25h)
Unit 2 : Practices (98h – 10 ECTS)
- Fact checking (20h)
- Coding/Decoding (20h)
- Workshops
Audio (radio, podcast, web etc.) (20h)
Video (broadcast news making and reporting) (20h)
- Optional language (18h) Allemand, Espagnol, (chinois, russe, arabe)
Unit 3 : Methodology (30h –10 ECTS)
Methodological seminar
2e semestre (192h / 30 ECTS)
Unit 4 : Mission abroad (70h –10 ECTS)
2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.
Unit 5: Practices (92h –10 ECTS)
- Workshops
Designing the news : Editorial Design and Information Graphics (24h)
Collaborative web documentary (50h)
Optional language (18h)
Unit 6: Methodology (30h – 10 ECTS)
- Methodological seminar
Total 1ère année : 420h / 60 ECTS
2e année
1er semestre (230h / 30 ECTS)
Unit 1: In-depth learnings (75h – 8 ECTS)
- International Newsroom (25h)
- Data journalism (25h)
- AI and medias (25h)
Unit 2 : Practices (80h – 10 ECTS)
- Workshops
Online video sharing and social media platforms (Youtube, Instagram etc.) (40h)
Reporting in crisis and conflict situation (40h)
Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (75h –12 ECTS)
- Global graduation project
2e semestre (250h / 30 ECTS)
Unit 4 : In-depth learnings (75h –8 ECTS)
- Investigative Reporting (25h)
- Human rights (25h)
- Crisis, communication (25h).
Unit 5 : Practices (100h –10 ECTS)
- Workshops
Business project (20h)
Job market preparation (20h)
Multimedia (60h) : Video Storytelling (20h), Audio storytelling (20h), Photojournalism (20h)
Unit 6 : Methodology (75h – 12 ECTS)
Global graduation project
Total 2e année : 480h / 60 ECTS
Total parcours : 900h / 120 ECTS
Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.
Exemples de métiers :
- Dans le journalisme : présentateur, journaliste reporter, journaliste concepteur, webjournaliste
- Des métiers de créateur de contenu : chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
- Des métiers dans la communication : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication
Il est possible de poursuivre en doctorat.
Responsable :